Une histoire de la bière en bande dessinée

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Comme son nom l'indique

Bouffe et boisson Documentaires La bière

Pour une soirée, un barbecue ou à la terrasse d’un café, la bière est consommée dans tous les pays du monde. Mais que savons-nous vraiment de la bière ? C’est environ 7000 ans avant JC que la bière a été créée. De la brasserie artisanale à l’explosion de la production actuelle, L’Histoire de la bière illustrée raconte de façon documentée (mais pas ennuyeuse) la grande histoire des bières qui ont traversé les époques.

Date de parution Septembre 2016

Couverture de la série Une histoire de la bière en bande dessinée © Jungle 2016
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

04/12/2016 | canarde

Je ne suis pourtant pas un amateur de bière. Pire encore, je déteste la bière et tout ce qui peut s'apparenter à des buveurs engloutissant des chopes géantes dans des brasseries bavaroises. Pour autant, je ne suis pas un sobre puisque j'aime réellement le whisky, le rhum, la vodka ou encore le vin. Et puis, j'ai bien aimé les informations contenues dans cette bd qui nous apprend plein de choses sur la boisson la plus populaire au monde depuis l'Antiquité. Certes, il y a des passages assez techniques mais nécessaires à la compréhension de la fabrication de ce breuvage. Il est vrai que je n'en savais pas grand chose et cette oeuvre est fort utile pour réparer cette méconnaissance. Cela sera pas la bd du siècle mais un ouvrage intéressant.

23/10/2018 (modifier)
Par canarde
L'avatar du posteur canarde

Ennuyeux Je sais que les amateurs de bière parmi vous sont légions, surtout parce que vous êtes plutôt du nord de l'Europe, voire du Canada, donc j'étais étonnée de ne pas trouver cet album dans les références de BDthèque... J'ai ma réponse : c'est poussif. Le dessin très stéréotypé, la vision de l'histoire arrêtée dans les années 70. En revanche, si on ne se laisse pas barrer la lecture par ces deux inconvénients majeurs, quelques connaissances sur la bière nous sont délivrées. Moi qui suis du sud, j'ignorais les différences de technique entre les traditions anglaise et allemandes, je me mélangeais un peu les pinceaux entre ale, Lager, Pilsner et Porter, je mettais Lambic et bière d'Abbaye dans le même panier, bref, certains cotés sont intéressants mais c'est une mauvaise BD. A feuilleter exclusivement pour les amateurs de bière (pour repérer les erreur que j'imagine assez possibles, vues les imprécisions historique qu'on peut repérer par ailleurs) ou ceux qui souhaitent le devenir, pour les autres passez votre chemin.

04/12/2016 (modifier)