Marie pleurait sur les pieds de Jésus (Mary Wept Over the Feet of Jesus)

Un livre polémique sur la place des femmes dans un texte mythique. Évangile selon Chester, la Bible comme vous ne l’avez jamais lue.

Auteurs canadiens Drawn & Quarterly Séries avec un unique avis Spiritualité et religion

Quel rôle les femmes ont-elles joué dans la grande histoire de la Bible? À quels moments le corps et la sexualité ont-ils influencé le récit de ce mythe fondateur ? En s’interrogeant sur les raisons qui poussent Matthieu à intégrer cinq histoires de femmes dans sa généalogie de Jésus, Chester Brown développe un point de vue audacieux sur l’usage du corps et de l’argent dans les Évangiles. Il s’approprie ainsi neuf passages, extraits des Écritures, qui remettent en question le tabou de la prostitution, la fonction première du don et l’obéissance aveugle à Dieu. Les destins croisés de Tamar, Rahab, Ruth, Marie et Bethsabée nuancent l’idéologie enracinée d’un corps féminin procréateur et immaculé. Loin d’être puni, le travail sexuel apparaît comme un état de fait, où la femme devient complice de la volonté de Dieu. De la même manière, les adorateurs imbéciles qui suivent avec acharnement les consignes du Tout-puissant ne sont pas pour autant récompensés. Bien au contraire, désobéir permet de prouver sa valeur. Très documenté, ce nouvel angle de lecture est explicité par l’auteur à travers de nombreuses sources et extraits bibliques. Ces notes témoignent d’un travail de recherche prodigieux qui met en perspective le propos singulier soutenu par Chester Brown. Livre ambitieux et suggestif, Marie pleurait… présente avec justesse un regard moderne sur un texte antique dont les influences se mesurent encore aujourd’hui dans notre société. Texte: L'éditeur

Date de parution 11 Mai 2016

Couverture de la série Marie pleurait sur les pieds de Jésus © Cornélius 2016

04/11/2016 | Gaston

Chester Brown est décidément un auteur original avec des idées intéressantes. Ici, il développe des idées sur la bible. Selon lui, le travail sexuel n'est pas un crime dans la bible et il le montre avec le destin de certaines femmes bibliques. Il propose aussi que ceux qui ne font qu'obéir aveuglement ne sont pas pour autant récompensés alors que c'est le cas de certains hommes qui ont désobéi. L'auteur développe ses idées en adaptant des passages de la bible qui prouveraient qu'il a raison. Les histoires ne sont pas mauvaises, mais je ne peux pas dire que j'étais bien excité lorsque je les ai lues. C'est moins lourd que d'autres adaptations de la bible que j'ai lues, mais il manque quelque chose pour rendre les histoires captivantes. Il faut dire que le dessin de Brown manque de dynamisme, même dans les rares scènes d'action. En fait, les notes de l'auteur sont plus intéressantes que la partie BD! C'est un ouvrage qui développe des idées intéressantes si on aime les discussions autour des religions, mais ce n'est pas assez mémorable pour que je conseille un achat.

04/11/2016 (modifier)