Ka-Zar - La Loi de la Jungle

Ka-Zar est le seigneur de la Terre Sauvage, ce monde peuplé d'une faune préhistorique, situé au cœur de l'Antarctique. Aux côtés de son épouse Shanna et de leur fils Matthew, il s'apprête à affronter son frère, le cruel Parnival Plunder.

Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Leur combat les mènera jusqu'à la jungle urbaine de New York !

Date de parution 03 Juillet 2013
Statut histoire Série abandonnée (sensé être un one-shot mais fin trop ouverte) 1 tome paru

Couverture de la série Ka-Zar - La Loi de la Jungle © Panini 2013

27/10/2016 | Ro

J'avais déjà vu Ka-Zar dans plusieurs histoires de Marvel, mais c'est la première fois que je lisais une des séries (il y en a eu plusieurs au cours des décennies) le mettant en vedette. J'aime bien Ka-zar et sa femme qui à mes yeux sont plus intéressants que Tarzan et donc j'étais intéressé par cet album le mettant en vedette (quoique j'aurais préféré un album sur la série des années 80 scénarisé par Bruce Jones qui a une bonne réputation). Le résultat est pas mal. Ce sont des histoires de super-héros qui se laissent lire sans problème. Il y a de l'action et de l'humour et les personnages sont attachants. Il manque juste quelque chose pour mettre le tout au dessus d'un comics Marvel moyen. Comme je l'ai écrit, c'est sympa à lire, mais sans plus. Il n'y a pas de moments forts qui m'ont semblé mémorables et cela ne me semble pas un indispensable à moins d'être fan du personnage. Il faut dire que le scénariste est Mark Waid qui est le genre de scénariste capable de me divertir, mais c'est tout. Le dessin est très marqué années 90, mais c'est mieux que le dessin réaliste et sans vie qu'on voit depuis les années 2000.

02/11/2017 (modifier)

Pas fan du tout des aventures de Tarzan (si l'on excepte le graphisme exceptionnel de Burne Hogarth), je n'étais pas très chaud à l'idée de découvrir les aventures de ce pseudo-Tarzan que les éditions Marvel avaient peu à peu intégré dans l'univers de leurs super-héros. Pour résumer le contexte, Ka-Zar se nomme en réalité Kevin Plunder et c'est un orphelin retrouvé seul dans la Terre Sauvage, une région tropicale peuplée de dinosaures cachée au cœur de m'Antarctique, quand son père, très riche explorateur qui l'y avait amené, y a été tué par des sauvages. Élevé par un tigre à dents de sabre, Zabu, devenu son meilleur ami, il va grandir en seigneur de la jungle aux cheveux blonds puis va se marier avec la belle Shannah, exploratrice vétérinaire presque aussi forte que lui à la chasse et au combat à mains nues, avec qui ils auront un fils, Matthew. Entre autres aventures aux côtés de super-héros célèbres, l'ennemi principal de Ka-Zar est son propre frère, Parnival Plunder qui a grandi dans le monde civilisé, qui est jaloux de Kevin et veut le tuer pour récupérer l'héritage de leur père et la domination sur la Terre Sauvage et sa principale richesse : le Vibranium. Dans les épisodes inclus dans cet album et parus en 1997, les auteurs avaient décidé de faire revivre Ka-Zar qui avait été un peu oublié et de le faire de nouveau affronter son frère qu'on croyait mort. Une manière d'essayer de ressortir un ancien héros du placard. Et alors que je croyais tomber sur un récit bourrin et trop convenu, j'ai été plutôt agréablement surpris. Le fameux Ka-Zar n'est pas un classique Tarzan superficiel et se résumant à ses muscles. Kevin ne manque pas d'un certain humour, notamment dans sa relation avec la technologie moderne à laquelle il est accroc et dans sa vie de couple avec sa femme qui ne manque pas de personnalité et ne joue pas les potiches. Et même s'il reste à peu près le meilleur en combat, il est régulièrement mis à mal par ses ennemis et doit souvent trouver des moyens détournés pour arriver à ses fins. Quant au dessin d'Andy Kubert (les deux autres dessinateurs de cet album ne fournissent qu'un petit chapitre chacun), il n'est pas mauvais du tout même s'il est très teinté comics des années 90. Là où le bât blesse pour moi, c'est que cet album a été vendu comme un one-shot. Or il contient une succession d'épisodes à suivre qui ne trouvent pas leur fin dans ce recueil. L'histoire appelle clairement une suite dans au moins un album supplémentaire qui n'est jamais paru. Tel quel, l'album ne se suffit pas à lui-même, sauf pour découvrir de manière succincte le personnage de Ka-Zar et son environnement. C'est un peu frustrant.

27/10/2016 (modifier)