Avengers - La Guerre Krees / Skrulls

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Avengers Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Les implacables Krees et les Skrulls métamorphes sont en guerre et la Terre est en première ligne Les Vengeurs pourront-ils mettre fin aux hostilités avant que l'humanité ne soit victime du conflit ? Découvrez dans son intégralité la célèbre épopée des Vengeurs relatant la première guerre Krees/Skrulls, orchestrée par les légendaires Roy Thomas, Neal Adams, John Buscema et Sal Buscema. Texte: L'éditeur

Date de parution 18 Février 2009

Couverture de la série Avengers - La Guerre Krees / Skrulls © Panini 2009
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

24/10/2016 | Gaston

Tout connaisseur de l'univers Marvel a déjà entendu parler de l'éternelle guerre entre les peuples extraterrestres Krees et Skrulls, et moi encore plus après avoir lu récemment une série d'aventures des Inhumains dont l'existence même provient de ce conflit datant du fond des âges. Mais je n'avais jamais lu le récit de cette guerre elle-même ou d'une portion de cette guerre. C'est ce qui m'a amené à cet album qui recueille les épisodes la mettant en scène pour la première fois. Ils datent des années 60, en plein Silver Age du comics et de Marvel. Ils mettent en scène Captain Marvel (le renégat Kree Marr Vell, et non pas encore Carole Danvers) et les Avengers, du moins essentiellement ceux remplaçant les héros d'origine à cette époque, à savoir La Vision, La Sorcière Rouge, Vif-Argent et un Clint Barton (celui que l'on connait de nos jours sous le nom de l'archer Hawkeye) dans un rôle étonnamment à contre-pied puisqu'il agit ici en tant que Goliath, capable de devenir un géant grâce au sérum d'Hank Pym. La Guêpe et Ant-man, puis Thor, Iron Man et Captain America interviennent également au cours du récit mais de manière moins prononcée. Le ton de ces épisodes est très désuet, trop à mon goût. Le scénario parait extrêmement naïf, avec des héros qui se mettent eux-mêmes en scène et paraissent décrire leurs actes et pensées de manière répétitive dans chacun de leurs dialogues comme si les lecteurs étaient trop stupides pour les comprendre eux-mêmes. Ça donne un aspect niais au récit qui m'a vite lassé. L'intrigue elle-même ne m'a pas passionné. Elle aussi est très basique, très naïve, comme destinée à un public trop jeune pour moi, avec des rebondissements téléphonés. Elle est en même temps assez embrouillée du fait d'être scindée en épisodes qui donnent le sentiment de trois gros chapitres qui se succèdent globalement plutôt que d'une intrigue qui tient la route de bout en bout. Et entre des Krees bornés et arrogants d'une part, et des Skrulls bourrins et bas de plafond de l'autre, cela ne donne pas une guerre très motivante. D'autant plus qu'au final, ce n'est pas une vraie guerre malgré le titre mais plus une menace de fond et la mise en place d'une confrontation armée qui finalement n'aura pas vraiment lieu puisque les héros annihileront le danger de manière abrupte et trop facile sur la dernière moitié du dernier épisode. Reste juste le dessin qui est le graphisme plein de classe de l'époque. Je l'aime bien, mais quand il n'est pas au service d'un bon scénario, il ne se suffit pas à lui-même.

08/08/2020 (modifier)

2.5 J'avais déjà lu les épisodes réunis dans cet album dans les intégrales sur les Avengers. Au dessin on retrouve le grand Neal Adams et les frères Buscema. Ils font partie selon moi des meilleurs dessinateurs de leur époque (surtout Adams) et ils offrent de très belles planches. Évidemment, il faut aimer le style un peu vieillot des années 70. Cet album montre deux races d'extraterrestres qu'on retrouve souvent dans l'univers Marvel : les Krees et les Skrulls. C'est à cette occasion qu'on apprend que ces deux races se détestent et les Avengers/Vengeurs doivent donc les arrêter avant que leur guerre fasse des ravages sur terre. C'est une histoire considérée comme importante, mais ce n'est pas le meilleur scénario de Roy Thomas sur cette série (je préfère les épisodes qui introduisent Ultron et la Vision). Comme souvent avec Thomas, ça parle beaucoup et il y a plein de références à d'anciennes histoires Marvel (on retrouve notamment les premiers Skrulls que les Fantastic Four avaient vaincus). Ce n'est pas passionnant, mais ça reste un divertissement honnête si on accroche a ce genre de vieux récits. C'est certain que ceux qui aiment les trucs modernes risquent de s'ennuyer.

24/10/2016 (modifier)