Mia & Co

Les aventures d'une bande de copains, élèves en classe de 4ème, amateurs de musique et de jeux vidéo.

Académie des Beaux-Arts de Tournai La BD au féminin Les Roux ! Séries avec un unique avis

Mia, Gauthier, Louka et Zouzou forment une bande de copains inséparables. Élèves en classe de 4e, ils préfèrent se réunir à la « maison des copains » pour jouer à des jeux vidéo ou faire de la musique plutôt que se concentrer sur leurs devoirs. Mia ne sent pas vraiment d'affinités avec les groupes de filles de sa classe. Très soudée, la petite bande va grandir ensemble, au rythme des années scolaires, et découvrir que les relations filles-garçons, en grandissant, ça n'est plus vraiment simple...

Date de parution 02 Septembre 2016
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Mia & Co © Dargaud 2016

26/09/2016 | Mac Arthur

Récit destiné aux adolescents, Mia & Co ne surprendra pas les fans de Vanyda. On y retrouve en effet le quotidien d’une bande copains adolescents, tous bien typés, avec Mia en vedette (seule fille de cette bande de potes). Même s’il ne s’y passe absolument rien de sidérant, cette série est agréable à lire. La spontanéité des dialogues est un maître atout. La manière de saisir ces petits riens qui rendent l’adolescence si délicate, si fragile en est un autre. Le ton, enfin, léger sans être réellement humoristique, assure une lecture sans prise de tête. Le dessin de Nicolas Hitori est clairement inspiré du style manga sans trop en épouser les gros travers. Les expressions de visages sont certes caricaturales mais sans excès tandis que les décors, s’ils ne sont pas essentiels, ne sont pas laissés de côté pour autant. Ce qui en ressort, c’est un sentiment de vie, de dynamisme, de joie de vivre simple et franche avec une pointe de « tragi-romantisme » qui convient bien au sujet. Bon, OK, il n’y a strictement rien de révolutionnaire dans tout ça mais j’ai lu ce premier tome avec beaucoup de plaisir et je n’hésiterai pas longtemps avant d’en acheter la suite. Pas mal du tout, donc !

26/09/2016 (modifier)