Les 9 derniers mois de ta vie de petit con

BD-Blogs Geeks Maternité / paternité

Les 9 derniers mois (de ta vie de petit con) raconte les 42 semaines si particulières qui précèdent la naissance d'un enfant vu par les yeux de son père... qui n'est pas encore prêt à un tel changement. Réalisé sous la forme d'un guide, semaine après semaine, l'auteur raconte ses découvertes, ses doutes, ses petits bonheurs et comment il a réussi à faire grandir en lui un futur papa opérationnel. Loin des guides classiques du parfait papa, ici les échographies et les rendez-vous médicaux cohabitent avec Star Wars, X-Men et les leçons de vie tirées du Seigneur des Anneaux.

Date de parution 11 Mai 2016
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les 9 derniers mois de ta vie de petit con © Les Arènes 2016

25/09/2016 | Ro

Ce récit est très classique, plaisant à lire grâce à son autodérision et très orienté. En clair, l’auteur laisse entendre dès le titre mais aussi au travers de nombreuses réflexions que ne pas avoir d’enfant fait d’un adulte un connard égoïste. Ça, chez moi, ça a beaucoup de mal à passer, cette vision très religieuse du « croissez et multipliez » comme seul garant de l’épanouissement et de l’accomplissement de l’adulte m’énerve profondément, surtout à une époque où la surpopulation, cause majeure du réchauffement climatique, de l’épuisement des richesses et de l’extinction de masse, devrait nous pousser à une remise en question. Mais bon ! Quand on se lance dans ce type de lecture, on se doute bien que le récit sera orienté dans le sens d’une paternité non seulement déculpabilisée mais même valorisante et épanouissante. Donc voilà, critiquer cet album à cause de son angle d’approche me paraîtrait hypocrite. Sinon, ce qui marque en premier, ce sont les couleurs très flashy qu’emploie son auteur. Cela donne aux planches un fameux peps, fatigant à force mais qui a le mérite de nous sortir des chemins battus. J’ai également aimé l’autodérision employée par l’auteur. On sent que l’album est adapté d’un blog tant son auteur use d’un ton typique pour ce genre de site, se moquant de lui-même pour créer l’empathie, exposant ses propres travers pour qu’ils fassent échos aux travers des lecteurs. C’est efficace et l’auteur m’est apparu sympathique et accessible. Les différentes ‘chroniques’ ont un intérêt fluctuant mais permettent de couvrir de nombreux aspects d’une paternité en devenir, les inquiétudes, les découvertes, les joies. Au final, je dirais que c’est « pas mal » sans apporter quoi que ce soit de neuf (sinon la couleur) à ce genre de récit. A lire si vous êtes convaincus que devenir père est l’accomplissement d’une vie. Dans le cas contraire, je crains que comme moi vous coinciez devant certaines réflexions très orientées.

04/08/2022 (modifier)

Tiré d'un blog BD, cet album raconte la grossesse d'une femme vue par les yeux de son copain. Pour chaque semaine entre le moment où ils ont appris qu'elle était enceinte jusqu'à l'accouchement, l'auteur nous offre une ou deux planches entre gag et chronique familiale où sa vision de trentenaire mêle nombre de références de culture geek aux classiques étapes de la grossesse. Si son trait est assez classique, le graphisme de Cookie Kalkair se démarque par ses couleurs un peu... hallucinogènes. Ça donne une certaine personnalité aux planches et même si on s'interroge parfois sur la vraie teinte de peau de certains personnages, c'est assez sympa. Le contenu, maintenant, n'est pas très surprenant. Ce n'est pas le premier récit d'une grossesse en bande dessinée et à part un peu de rappel de souvenirs aux lecteurs qui sont déjà parents, il n'y a pas grand chose de neuf ici. Quant à l'humour à base de clins d'oeil geeks, il n'est pas très drôle. Souvent trop appuyé, trop prévisible, il amène rarement plus qu'un simple sourire. Le ton du récit est cependant sincère et sympathique donc cela se lit sans déplaisir même si, hormis pour ses couleurs, cela ne marque pas trop les mémoires.

25/09/2016 (modifier)