Les Aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Des mystères de l'Inde aux légendes nordiques, le jeune et téméraire Benjamin Blackstone plonge avec Lord Schenbock au cœur d'un tourbillon où l'imagination n'a plus aucune limite !

Séries peut-être abandonnées

Alors que rien ne l'y prépare, le jeune et téméraire Benjamin Blackstone va vivre des aventures ahurissantes en compagnie de Lord Schenbock, le fantôme de son oncle... Oui, oui, le fantôme ! Grâce à une incroyable bibliothèque, ils plongent au coeur d'un tourbillon qui les entraînera dans les légendes nordiques ou encore en Inde. Avec eux, l'imagination n'a plus aucune limite !

Date de parution 31 Août 2016
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Les Aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone © Casterman 2016
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

24/09/2016 | Mac Arthur

Je n'ai guère aimé les aventures de ce jeune Benjamin Blackstone, jeune héritier qui passe de résidence secondaire d'Australie à l'Angleterre. On va avoir droit à un mélange plutôt indigeste entre la jungle de l'Inde façon Kipling et les légendes nordiques. Par ailleurs, notre jeune héros est accompagné par le fantôme de l'un de ses ancêtres. On aura même droit à une espèce de tripode digne de la guerre des mondes. Bref, cela ne le fait pas car c'est trop fouillis. Par ailleurs, les dialogues ne m'ont pas du tout convaincu. Pour autant, rien à redire sur le dessin qui est assez lisible et sympathique. Cela rend la lecture plutôt sympathique surtout pour les plus jeunes.

31/10/2019 (modifier)

Premier tome d’une série à suivre, ce Benjamin Blackstone ne m’a que partiellement convaincu. Au rayon des agréables aspects vient en premier un dessin souple et expressif joliment mis en valeur grâce à une colorisation soignée. Personnages très expressifs, cadrages soignés donnant la part belle aux plans larges, le visuel de l’album est une belle réussite et donne envie de découvrir l’histoire. Ensuite vient un point de départ certes classique mais efficace. Un jeune orphelin recueilli dans l’immense demeure de sa tante se retrouve rapidement confronté à un fantôme bien plus intrigant qu’effrayant. Enfin, l’idée d’user d’oeuvres littéraires classiques pour faire voyager notre jeune héros et ses lecteurs n’est certes pas novatrice mais bien plaisante quand même. Malheureusement, au fil du récit, mon intérêt va s’étioler. Qui trop embrasse mal étreint et ce proverbe prouve ici encore toute sa pertinence. Le récit, à force de relances dans l’intrigue, s’égare. Les personnages ne gagnent pas en profondeur, trop occupés à sauter d’un endroit à un autre. Le fil narratif lui-même devient confus. C’est dommage car je pense que la série dispose d’un réel potentiel. Reste aux scénaristes à simplifier leurs propos et à mieux structurer leurs idées pour que le lecteur n’ait plus ce sentiment d’être devant une suite de séquences sans lien fort et devant des personnages étranges mais finalement bien creux.

24/09/2016 (modifier)