Pile ou face

Les aventures de deux ados : course au trésor, vers leur père et pour leur vie.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Jumeaux, jumelles La BD au féminin

New York, années 1860. Lorsque le père adoptif de Cleopatra et Alexandre disparait, les deux jumeaux rejoignent le gang du Crochet Noir, surveillé pour ses multiples larcins. Pris par la police, ils acceptent de trahir le gang, contre un ticket de train pour la Nouvelle Orléans, où ils espèrent commencer une nouvelle vie. Mais Alex est capturé et embarqué de force comme main-d’oeuvre sur un cargo faisant route pour San Francisco. Cléo prend la route sur un steamer, pour tenter de rejoindre son frère. Mais les deux ados sont loin de suspecter les dangers qui les guettent : le gang a informé une bande de pirates, redoutés et impitoyables, que les jumeaux sont en possession d’objets constituant une carte au trésor. La course commence pour nos héros : course au trésor, vers leur père et pour leur vie.

Date de parution 14 Septembre 2016

Couverture de la série Pile ou face © Rue de Sèvres 2016

15/09/2016 | pol

C'est le récit de jumeaux assez débrouillards Cléopâtre et Alexandre qui n'ont pas vraiment eu de chance dans leur vie avec une mère décédée à leur naissance et un père absent. On s'embarque tout de suite pour l'aventure avec un vent de fraîcheur. C'est clair qu'il y a pas mal de raccourcis. Cependant, on arrive à s'attacher peu à peu à ces personnages. J'ai bien aimé le graphisme qui offre une belle lisibilité. Les dialogues sont également assez convaincant. Et puis, il y a une mise en scène tout à fait maîtrisée avec peu de temps mort. Cela s'adresse surtout aux plus jeunes mais c'est plutôt bien réalisé. On va vivre une aventure en mer et une chasse aux trésors assez passionnante. Les amateurs du genre seront ravis bien que cela soit assez classique dans l'ensemble.

01/10/2019 (modifier)

Pile ou face raconte les aventures de 2 jumeaux, Cléo et Alex en Amériques dans les années 1860. Orphelins, ils font partie d'un gang qu'ils choisissent de trahir en échange d'un billet de train qui doit les conduire en Nouvelles Orléans vers une vie meilleure. Le chemin sera particulièrement chargé en imprévus et en rebondissements. Avec ce livre on a un vrai récit d'aventures qui rappelle les romans de notre jeunesse, ceux qu'on lisait lorsqu'on avait l'âge des héros et qu'on vivait leurs aventures par procuration. Il y a de ça ici. Il sera question de retrouver un père disparu, de chasse aux trésors, de traversées en bateaux, de pirates.... Les chapitres s'enchaînent agréablement, l'intrigue est intéressante et bien rythmée par les péripéties. De prime abord on est en présence d'un récit plutôt orienté jeunesse, les ados s'identifieront facilement aux héros et se projetteront aisément dans leurs aventures. Cela dit c'est tout à fait plaisant avec un regard d'adulte et au final c'est pas mal du tout !

15/09/2016 (modifier)