L'Incroyable histoire du Canard Enchaîné

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

L’incroyable aventure du CANARD ENCHAÎNÉ méritait cette tendre BD hommage, truffée d’anecdotes, de rires et de révélations hebdomadaires.

Documentaires Journalistes Politique

Il est né de la boue et du sang des tranchées de 14/18. Dès son premier numéro, c’était déjà un vilain petit Canard, insolent, anticlérical et frondeur. Cent ans qu’il a pris l’habitude de distribuer ses coups de bec dans le ventre replet des industriels et banquiers, des pousse-au-crime, des va-t-en-guerre et autres ganaches de tout poil… Cent ans qu’il enquête dans le marigot des affairistes et des combinards de la politique. Cent ans que le Canard sauvegarde sa liberté et brave la censure, sans publicité. Un seul mot d’ordre : l’humour. (texte : Les Arènes)

Date de parution 14 Septembre 2016

Couverture de la série L'Incroyable histoire du Canard Enchaîné © Les Arènes 2016
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

14/09/2016 | Spooky

Je ne suis pas un lecteur du Canard Enchaîné. Non pas par manque d'affinité politique (jusqu'à la lecture de cette BD, je n'avais même pas d'idée précise de l'orientation politique de ce journal), mais parce qu'aussi bête que cela paraisse, c'est un journal trop verbeux pour moi. Si je suis un grand lecteur de BD, c'est bien parce que je suis davantage amateur d'images que de texte, et je m'y perds dans celui des rares articles du Canard que j'ai essayé de lire, et même dans celui de ses blagues. Et là encore, c'est le texte qui m'a empêché d'entrer facilement dans cette anthologie de l'histoire du Canard Enchaîné. Plus précisément la police de caractère petite et laide qui me donne une impression d'inachevé, comme des planches de BD qui attendraient encore que le lettrage soit fait avant de pouvoir être publiée. Par la suite, le contenu se veut instructif, mais je l'ai trouvé trop dense et surtout abordant des sujets dont je ne connaissais rien avant lecture et guère plus après lecture. En effet, une fois passé les premières pages racontant les origines du journal durant la première guerre mondiale, les chapitres suivant abordent une succession de scandales et de crises politiques impliquant des personnages dont j'ignore tout dans des contextes expliqués trop vite, voire pas du tout, ce qui forcément ne me parle pas. Et même quand le récit atteint une époque que je connais mieux puisque étant né à ces moments là, j'ai un tel désintérêt pour la politique et la magouilleurs politiciens que d'en entendre parler, même avec humour et causticité, m'ennuie profondément. Du coup, je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de cette histoire du Canard Enchaîné, et la densité de son contenu a été telle que je n'ai pas réussi à m'empêcher de zapper de nombreux passages.

30/12/2018 (modifier)

Un bon documentaire sur le Canard enchaîné. De ce journal, je lis surtout les dossiers du canard parce que je trouve le format du journal un peu difficile à lire. Je connaissais déjà l'histoire du journal pour avoir lu le livre de Laurent Martin qui fait partie des références nommées à la fin de l'album, mais cette BD est tellement excellente que j'ai lu avec passion des choses que je savais déjà. J'aime bien aussi comment les auteurs montrent les différentes affaires révélées par le Canard enchaîné depuis les années 70. Il y a plusieurs que je connaissais et d'autres noms. La narration est fluide et je trouve que les informations s'enchainent sans problème. L'hommage à la fin des victimes des attentats terroristes (dont ceux de Charlie Hebdo) est touchant. Le dessin va très bien avec le sujet. Un bon livre si on veut connaitre mieux ce journal pas comme les autres.

07/01/2017 (modifier)

On a beaucoup parlé -et à raison- de Charlie Hebdo ces derniers temps, mais il existe en France un autre journal, tout aussi dérangeant, qui est né dans les tranchées de la première guerre mondiale, ou presque. Il s'agit du Canard Enchaîné, qui paraît tous les mercredis, presque sans interruption depuis cent ans. C'est son histoire mouvementée qu'entreprend de raconter Didier Convard, de ses débuts dans un appartement au coeur de paris, jusqu'aux années 1970, avec la succession des équipes, la censure, les tensions à l'intérieur et en -dehors. C'est très instructif sur l'air du temps du XXème siècle, puis à partir des années 70, nous avons une succession la liste des affaires -certaines complètement oubliées- qui ont secoué la Vème République. Argent, sexe, pouvoir, société, c'est une litanie sans fin, qui se termine sur les attentats contre Charlie Hebdo et à Paris en 2015. Une histoire tourmentée, difficile, qui permet de ses remettre dans l'ambiance des financiers qui se sucrent, des politiques qui palpent, des barbouzes qui règlent les comptes... Bien sûr, il s'agit d'une sorte de florilège de l'histoire du journal d'opinion devenu journal d'investigation et polémique, mais cela donne une certaine idée d'une société gangrenée par différents fléaux. Au dessin, Pascal Magnat, qui récidive dans le genre après L'Empire : Une histoire politique..., dont le trait satirique convient tout à fait au genre, sans s'attarder sur la ressemblance ou la véracité des décors ou des personnages. Très intéressant.

14/09/2016 (modifier)