Agatha - la vraie vie d'Agatha Christie

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Une biographie d’Agatha Christie, illustre romancière britannique du XXème siècle, symbole de la femme émancipée pour toute une époque.


Biographies

Londres, 7 décembre 1926. La Une du Daily Mirror titre sur la disparition d’une romancière. La profession s’empresse de crier au canular mercantile. Pourtant, le mari d’Agatha Christie est bel et bien interrogé par la police. La voiture de sa célèbre épouse a été retrouvée dans un fossé avec toutes ses affaires à l’intérieur. Harrogate, 4 décembre 1926. Une femme arrive en taxi à l’hôtel Hydropathic. Au réceptionniste, elle dit arriver du Cap, en Afrique du sud, et s’enregistre sous le nom de Teresa Neele. Une fois dans sa chambre, un homme chauve et ventru remarque l’ironie du nom d’emprunt qu’elle a choisi… puisqu’il s’agit bien d’Agatha Christie, actrice de sa propre disparition et l’homme dans le fauteuil, Hercule Poirot, personnage imaginaire. Le récent décès de sa mère et la nouvelle de son mari volage l’ont poussée à se mettre en retrait, anonymement. Après avoir quitté sa résidence de nuit, au volant de sa Morris Cowley, elle a rejoint la gare de West Clandon pour se rendre à Londres. Là, elle a retrouvé sa complice Nan avec qui elle a peaufiné son plan. Le lendemain matin, elle a pris le train pour Harrogate depuis King’s Cross… le tour était joué ! Au poste de police, Archibald est atterré à l’idée que sa femme repose peut-être au fond du lac, près duquel la Morris a été retrouvée…

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Septembre 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Agatha - la vraie vie d'Agatha Christie
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

11/09/2016 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

La BD n'inspire pas trop Agatha Christie. Il y a eu peu de reprises si on compare à d'autres auteurs comme Sir Arthur Conan Doyle avec son Sherlock Holmes ou encore H. P. Lovecraft très à la mode ces derniers temps. Pourtant, Agatha Christie fut l'auteure anglaise la plus lue dans le monde après la Bible et Shakespeare. Ses 80 romans ont été traduits dans plus de 100 pays avec un total de vente dépassant 400 millions. Elle fut aussi l'auteure de pièces de théâtre à succès. On ne compte plus les films au cinéma ou les feuilleton à la TV. Ici, on va s'intéresser à la vie de la reine du crime qui n'hésite pas à monter des mises en scène comme celle de sa mystérieuse disparition afin de faire accuser son infidèle mari pour lui donner une belle leçon. Ces faits véridiques donnent de la matière à cette oeuvre. Cependant, c'est plutôt long à l'image de cette romancière qui vécu de 1890 à 1976. On rencontrera bien entendu le personnage d'Hercule Poirot qu'elle détestait au point d'essayer de le faire mourir ou encore celui de Miss Marple qui vont dialoguer avec elle au fil des épreuves de sa vie. On apprend beaucoup de choses sur cet auteure dont finalement on ne connaissait pas grand chose sur sa vie sinon la trace qu'elle a laissé au niveau de sa littérature (10 petits nègres, le crime de l'Orient Express) ou encore au cinéma (Mort sur le Nil). Elle fut par exemple une infirmière émérite pendant la Seconde Guerre Mondiale pour soigner les blessés. Bref, on découvrira de nombreux détails sur sa vie privée et ce qui l'a inspiré. C'est plaisant à lire. Les fans de l'auteure seront de toute façon ravi de la voir pour l'une des toutes premières fois sur le format de la bande dessinée. Elle a même été adapté dans des jeux vidéos. C'est dire !

11/09/2016 (modifier)