Opération survie au collège

Règle n°1 : Ne pas se faire remarquer. Règle n°2 : Trouver des groupes d'élèves ayants des intérêts similaires et s'y intégrer. C'est le premier jour de Pénélope dans son nouveau collège. Autant dire, l'angoisse totale. Lorsqu'elle trébuche sur le nerd du coin, Jaime Thompson, elle a déjà brisé la première règle. Les élèves commencer à l'appeler la « petite amie du geek ».

Adolescence

Face à la situation de crise, Pénélope ne trouve pas mieux que de repousser Jaime et de s'enfuir en courant. Alors qu'elle respecte la règle n°2, elle intègre le Club des Arts Plastiques, Pénélope reste morte de honte en repensant à la façon dont elle a traité Jaime. Comme si les choses n'étaient pas assez gênantes, Jaime est membre du Club de Sciences, le grand rival du Club des Arts Plastiques. Quand les deux clubs vont s'affronter, Pénélope va réaliser que, parfois, il faut briser les règles pour survivre au collège.

Date de parution 03 Février 2016

Couverture de la série Opération survie au collège © Jungle 2016

02/09/2016 | Ro

C'est un album principalement destinée à la jeunesse ce qui n'empêche pas de l'apprécier à sa juste valeur. J'ai bien aimé le dynamisme de ce récit avec ces dessins qui font assez manga jusque dans leur excès. Pour le reste, je trouve que les valeurs véhiculés sont assez bonnes pour les collégiens. Il est vrai que le collège est un monde qui ne fait pas de cadeau pour peu que l'on soit un élève un peu différent des autres. Le système qui est décrit dans cette oeuvre fait assez collège américain avec ses multiples clubs alors que je pense que c'est censé se produire dans notre pays. Cependant, et comme dit, c'est assez entraînant et assez sympathique dans l'ensemble.

06/11/2016 (modifier)

Petite appréhension en début de lecture de cet album destiné aux jeunes lecteurs car il donne l'impression de beaucoup faire dans le déjà-vu. Le format souple et réduit, le style graphique et le schéma de départ d'une jeune fille arrivant dans un nouveau collège suite à un déménagement et s'intégrant dans un club fait fortement penser à des mangas comme on peut en trouver à la pelle. Le décor de l'histoire est cependant plus américain et là on est en droit de craindre une histoire façon série télévisée ou film commercial pour jeune public. Heureusement, l'impression de récit stéréotypé finit par se faire oublier au profit d'une histoire bien racontée et agréable. Nous sommes clairement dans le récit pour collégiens ou jeunes lycéens. Mais même si le cadre n'est pas très original, les personnages se révèlent sympathiques et pas si clichés que ça. Nous avons l'héroïne très timide mais avec de bonnes idées et pour laquelle on n'attend que le moment où elle réussira enfin à s'imposer. Nous avons le geek solitaire et silencieux mais en fait il s'avère très ouvert d'esprit et apprécié par ses proches. Nous avons aussi un personnage intéressant en la personne d'une jeune fille très charismatique et sûre d'elle-même mais dont on découvrira que le sourire franc de façade cache des soucis personnels bien particuliers. Et si la trame du récit n'est pas foncièrement originale, centrée autour d'une rivalité entre deux clubs, son déroulé et sa conclusion sont assez intelligents, crédibles et finalement plutôt touchants. Je trouve que c'est un bon récit pour la jeunesse, divertissant et pas bête.

02/09/2016 (modifier)