Flight of Angels

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Des créatures féériques découvrent un ange au milieu de leur forêt. Dès lors, s'en suit un débat entre elles concernant le sort de l'être venant des cieux.

Anges La BD au féminin

Un peu partout, derrière les centres commerciaux ou les pâtés de maison, existent de sombres forêts où des êtres féeriques vivent depuis l'éternité. Un jour, l'un d'eux, un faune, remarque une chose brillante au loin. A mesure qu'il se rapproche, il est rejoint par d'autres créatures. Ce n'est pas un homme-cygne comme tous l'imaginaient, mais un ange. Celui-ci est inconscient. Très vite, certains souhaitent le tuer alors que d'autres, au contraire, veulent le soigner. Le faune est alors déclaré comme seul juge étant le premier arrivé et le seul à ne pas avoir d'avis préconçu. Afin de l'aider à se départager, chaque créature présente lui raconte alors une histoire mettant en scène les anges...

Date de parution 30 Août 2013

Couverture de la série Flight of Angels © Urban Comics 2013
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

16/08/2016 | Erik

J'aurais presque envie de mettre la note un cran au-dessus, mais en considérant bien les choses, je me contente de vous la recommander. Parce qu'elle a une certaine cohérence globale et que dans beaucoup de cas d’œuvre à plusieurs mains, on se retrouve avec des mélanges indigestes ou des grands écarts d'intérêts entre les histoires. Ici, j'ai trouvé au contraire que l'ensemble avait beaucoup de charme. La BD a choisi de faire le défilé des histoires en les regroupant dans une seule histoire, et celle-ci n'est pas mal trouvée du tout. Elle amène d'une bonne façon les thématiques, et permet de justifier le ton pris par chaque histoire selon le conteur. Du coup, les différentes histoires présentées gagnent en intérêt, et si elles n'ont pas toutes la même valeur en tant que telle, dans l’œuvre globale elle s’intègrent très bien. J'ai noté après coup que deux d'entre elles sont finalement assez anecdotiques, mais je ne m'en étais pas rendu compte dans ma lecture parce qu'elles contribuaient également au récit. Et cette construction m'a beaucoup plus. Niveau dessin, c'est assez disparate et je ne suis pas fan de tous les traits, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. Il y a parfois un peu trop de kitsch dans les couleurs, mais les dessins sont à chaque fois raccord avec le ton du récit mis en image, et l'ensemble est lisible. Il faut aimer les anges et les fées, par contre. Le seul bémol que je mettrais, au final, c'est que le message global est un peu flou, tournant autour des anges mais sans développer de réelles questions concrètes. On essaye plutôt de faire des histoires qui parlent d'eux, mais sans exploiter plus avant les possibilités que cela offre. C'est dommage, je pense qu'il y aurait eu matière à parler de choses plus concrètes avec ces idées. Mais je pinaille un peu, et je dois reconnaitre à la BD un charme et une lecture agréable. C'est curieux qu'elle soit passée autant inaperçue !

29/10/2019 (modifier)

L'auteur Rebecca Guay est une illustratrice qui a travaillé notamment sur les fameuses cartes à jouer Magic. Ici, elle compose un conte féerique dont le thème principal est la chute des anges. Il est vrai que l'ange est magnifique d'un point de vue graphique. Faunes, fées, sorcières et farfadets débattant du sort qu'ils réservent à la créature céleste qui agonise dans une étrange forêt. Chacun se met à imaginer quelle pourrait être son identité. Le concept avait l'air intéressant mais le traitement se révélera un peu ennuyeux pour une fin assez triste. Par ailleurs, le traitement graphique de l'ensemble va souffrir d'un travail un peu collectif. Le résultat final n'est pas très probant. C'est très irrégulier.

16/08/2016 (modifier)