Une vie - Winston Smith (1903-1984) - La Biographie retrouvée

Une jeune femme plonge dans la biographie d'un vieil anglais qui aurait connu sa mère. C'est une série consacrée à la vie de Winston Smith, par Christian Perrissin et Guillaume Martinez. On sait qu'il rencontrera Aldous Huxley, après avoir été le compagnon d’armes de George Orwell pendant la guerre d’Espagne.

Biographies

Le coup de fil que reçoit Anna, un matin de 1984, va l'amener à s'installer, le dimanche suivant, dans un hôtel du Queyras, dont le propriétaire a une enveloppe à lui remettre. Le mystérieux émetteur de l'enveloppe est un vieil homme anglais nommé Winston Smith. Celui-ci logeait à Saint Véran depuis longtemps et a tenu à remettre à la mère d'Anna une lettre, de l'argent et quelques souvenirs, juste avant de disparaître. Il ignorait que la femme qu'il a connue est morte depuis quatre ans et que c'est sa fille qui répondrait à l'appel. Anna s'installe dans la chambre que l'homme occupait, encore remplie de ses affaires personnelles, payée d'avance pour plusieurs mois. Sans savoir quelle relation l'unissait à sa mère, elle plonge dans les documents, et découvre dans une malle un manuscrit intitulé Life - Les Confessions d'un imposteur. Elle découvre alors le récit d'une vie qui débute dans les salles de cours du collège Land Priors en Angleterre, où un jeune homme manquant de courage est le souffre-douleur de ses camarades, plus murs et assurés. Cet étudiant intelligent mais fragile est secrètement amoureux de la femme du directeur et se passionne en secret pour l'écriture. Anna plonge dans ces souvenirs qui ne sont pas les siens, fascinée mais ignorante du lien avec sa propre existence...

Date de parution 10 Septembre 2015
Statut histoire Série en cours 5 tomes parus
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Une vie - Winston Smith (1903-1984) - La Biographie retrouvée © Futuropolis 2015

04/07/2016 | Erik

Je n'ai pas accroché à cette biographie quoiqu'il faut dire que je n'ai lu que les deux premiers tomes qui raconte la jeunesse de cet écrivain-journaliste. Déjà au niveau technique il y a plusieurs choses que je n'ai pas aimé: le dessin n'a pas de personnalité et c'est le genre de dessin réaliste que je trouve sans âme. Au niveau de la narration, je la trouve froide et lourde. Bref, cela partait mal pour que j'apprécie cette série, mais en plus le scénario m'a vite ennuyé. Cela se passe la majeure partie dans un établissement scolaire britannique et j'ai déjà lu ou vu des œuvres de fictions se passant dans ce genre d'environnement et j'ai eu l'impression de rien apprendre de nouveau. Hormis peut-être deux ou trois scènes, j'ai trouvé la jeunesse de Winston Smith sans intérêt et je me fichais de ce qui pouvait lui arriver. Le troisième tome qui se passe dans la Chine des années 20 me semble un peu plus intéressant et je vais le lire lorsqu'il sera enfin disponible à ma bibliothèque, mais je ne l'attends pas avec impatience. Mise à jour Bon ben j'ai lu ce tome 3 et s'il est un peu plus intéressant que les deux premiers tomes, je n'ai toujours pas réussi à rentrer dans le récit et rien ne me semble mémorable. Je ne vais pas lire plus d'albums de cette série.

27/01/2018 (MAJ le 11/02/2018) (modifier)

Je le dis tout net : j’ai bien aimé le début de cette histoire qui apparait comme une longue biographie d’un auteur peu connu qui estime avoir raté sa vie. On va s’intéresser à ses jeunes années dans une école britannique de l'ère post-victorienne. J’ai apprécié également l’introduction qui se base directement sur une histoire vraie d’après le témoignage recueilli d’une certaine Anna. Il faut dire que l’auteur est tombé sur un vieux manuscrit chez un vieux bouquiniste et qu’il a découvert cet auteur. Il a décidé d’en faire une bd d’au moins 6 tomes car il y aurait de la matière. C’est un personnage assez mystérieux qui se dessine devant nous. On pourra ne pas apprécier sa lâcheté devant les faits. Ce n’est pas un héros mais un homme que l’on découvre avec ses bons et ses mauvais côtés. C’est ce genre de portrait que j’aime bien car rien n’est manichéen. Winston Smith : ce nom vous dira sans doute quelque chose. C'est en effet le héros du célèbre roman de Georges Orwell à savoir 1984. Or ce dernier a réellement existé puisque Georges Orwell s'est inspiré de la vie d'un reporter qui allait partout dans le monde. Il faut dire que les deux hommes ont eu l'occasion de bien se connaître notamment au cours de la Guerre d'Espagne. Bref, il y a une certaine maîtrise de la part des auteurs ainsi qu’une certaine retenue pour ne pas tout nous délivrer tout de suite. Comme dit, il faudra suivre cette série prometteuse.

04/07/2016 (modifier)