Star Wars - Mondes infernaux (Star Wars - Devilworlds)

Recueils d'histoires courtes de Star Wars parues dans les années 80.

Alan Moore Auteurs britanniques Dark Horse Comics Guerres interstellaires Star Wars

Recueils d'histoires courtes de Star Wars parues dans les années 80. Une mortelle partie d'échecs, au cours de laquelle Dark Vador affirme son intelligence implacable ; un voyage stellaire de 71 ans au cours duquel un contrebandier trouve l'amour sous la cuirasse de sa servante droïde ; Luke Skywalker prisonnier d'un shaman maléfique nourri par sa seule haine des Jedi... La somme de ces récits étend un peu plus la mythologie jusqu'aux confins du merveilleux.

Date de parution 11 Février 2011

Couverture de la série Star Wars - Mondes infernaux © Delcourt 2011

29/06/2016 | Ro

Après avoir lu quelques BD Star Wars qui ne m'ont pas trop marqué, j'avais décidé de ne plus lire de série Star Wars, surtout que je ne connais que les films et que je me perds rapidement lorsqu'on me parle, par exemple, de personnages qui ne sont apparus que dans les romans. Mais bon je n'ai pas pu résister et j'ai lu cet album à cause du nom d'Alan Moore. Comme je le craignais, ce sont des histoires oubliables qui ne seraient sans doute jamais sorties en album si les auteurs n'étaient pas devenus célèbres par la suite. La plupart des histoires font moins de 10 pages et sont sans intérêt. Il n'y en a qu'une (d'Alan Moore justement) qui m'a un peu intéressé, mais cela ne dure que 5 pages et donc la fin est expédiée. Je n'ai pas retrouvé l'ambiance des films de la première trilogie que j'aime bien même s'ils ne font pas partie de mes films préférés. On dirait juste des histoires basiques de science-fiction avec les personnages de Star Wars en guest-star. Je n'aime pas trop le dessin. Parfois les personnages sont moches (il y en a une où on dirait que Han Solo a 50 ans) et les couleurs sont souvent horribles. Je me demande d'ailleurs si ces histoires n'ont pas été publiées en noir et blanc et que plus tard quelqu'un a ajouté de la couleur.

19/08/2016 (modifier)

Cet album fait plus office de cabinet de curiosités que de bon recueil de récits Star Wars. Il s'agit d'histoires courtes publiées dans Marvel UK's magazine dans les années 80 et se déroulant pour la plupart entre les deux premiers films de l'ancienne trilogie. Au rayon des curiosités, une poignée d'histoires scénarisées par Alan Moore, mais aucune qui ne fasse preuve du même talent de scénariste qu'il a pu appliquer sur ses chefs d'oeuvre. Autre curiosité, un court récit racontant les toutes premières origines du Faucon Millénium même si celles-ci sont assez contradictoires avec ce que l'on sait de nos jours du passé de Han Solo et de ce vaisseau. Certaines histoires mettent en scène les célèbres héros des films, Luke, Han, Leïa et Vador. Mais ils n'ont le plus souvent qu'un rôle annexe ou alors davantage spectateur qu'acteur. Et ils sont souvent davantage prétexte à raconter une histoire qui n'a pas grand chose à voir avec eux qu'autre chose. Par contre, la grande majorité de ces histoires partagent un même imaginaire délirant. Nous y sommes en effet souvent loin de l'ambiance de la guerre des étoiles et plus proche de la SF débridée façon pulp comics voire même plutôt du fantastique ou de l'heroïc-fantasy avec sa dose de magie capable de faire tout et n'importe quoi. C'est souvent du grand n'importe quoi, avec des clichés et des facilités grosses comme des super-novæ. Et cela a souvent bien peu, voire rien du tout, à voir avec l'univers de Star Wars tel qu'on le connait de nos jours. Le ton est parfois extrêmement désuet, presque immature. C'est de la BD de divertissement où le scénario n'est pas pris au sérieux. On sent juste quelques fois que les scénaristes essaient de s'amuser avec les jouets et les personnages qu'on leur donne, mais rien de bien convaincant n'en ressort. Et surtout, aucun d'entre eux ne connait l'univers étendu de Star Wars tel qu'il a été élaboré depuis. La narration est aussi souvent bavarde, envahissante et plombée par un côté grandiloquent qui se prend trop au sérieux. Quant au dessin, il est variable suivant les récits et les auteurs. Il est parfois bon, parfois vraiment mauvais. Globalement donc, à part pour une éventuelle curiosité, je déconseille cet album qui n'apporte rien à la saga Star Wars, est souvent ennuyeux et n'est même pas amusant dans son imaginaire débridé.

29/06/2016 (modifier)