Chlorophylle et Le Monstre des Trois Sources

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

René Hausman et Jean-Luc Cornette unissent leurs talents pour rendre un éblouissant hommage au héros culte de Raymond Macherot.

Les Rongeurs Sociétés animales Spin-off

La souris Particule a disparu. Chlorophylle et Minimum comprennent très vite qu'elle a été enlevée par le terrible monstre du lac. Sans perdre un instant, les deux compères et leurs amis se lancent sur les traces de la créature. Mais la chasse au monstre leur réserve bien des surprises... Texte: L'éditeur

Date de parution 04 Mars 2016

Couverture de la série Chlorophylle et Le Monstre des Trois Sources © Le Lombard 2016
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

22/06/2016 | Gaston

J’ai pas mal lu, étant môme, la série originelle de Macherot, qui m’a plutôt laissé de bons souvenirs (même si elle est clairement réservée aux jeunes lecteurs). Sur cet album, c’est avant tout le dessin d’Hausman qui m’intriguait. En effet, Macherot jouait sur des personnages tout en rondeurs, qui avait tout pour séduire les jeunes lecteurs du journal de Tintin. Et c’est peu dire que le style d’Hausman et différent ! Et, en effet, ça change ! Mais voilà, si je reconnais – une nouvelle fois – le talent d’Hausman, qui a vraiment un chouette coup de crayon, je trouve que son trait, plus ébouriffé, tranchant, mêlant réalisme et artifices, ne convient pas forcément à ce type de récit. Mais c’est quand même lui qui s’en tire le mieux dans cette reprise ! En effet, le scénario de Cornette est d’un creux, d’une niaiserie parfois, qui m’a rendue difficile la lecture. Ajoutons à cela le tic consistant, dans les dialogues, à utiliser les prénoms des bestioles (Chlorophylle et Minimum surtout), pour être bien sûr que le lecteur, déboussolé par le changement de dessin entre Macherot et Hausman reconnaisse les personnages. En tout cas, le ramage n’est pas à la hauteur du plumage, et l’hommage sensé être rendu à Macherot n’est clairement pas réussi.

11/01/2018 (modifier)

Grosse déception que cette libre adaptation de Chlorophyle par René Hausman. J’ai d’autant plus de mal à partager mon dépit qu’il s’agit du dernier album réalisé par l’artiste verviétois et que j’aimais vraiment énormément son trait. Seulement, voilà, si le style graphique -bien dans la lignée des autres travaux de Hausman- apporte une dimension plus animalière au récit (ce qui lui convient d’ailleurs plutôt bien), le scénario, lui, est d’une grande platitude. Pire, sur certains passages j’en suis venu à me demander si celui-ci n’a pas été improvisé au fur et à mesure de l’avancée du projet. Certes, à l’origine, la série était fort naïve et destinée à un jeune public mais ce n’est pas tant une question de ton ou de thème que la construction même du récit qui provoque mon ennui. On peut faire montre de naïveté sans perdre la cohérence des personnages. On peut créer de gentilles péripéties sans que celles-ci ne soient que les succédanés de récits déjà mille fois lus. Le scénario ici proposé manque à mes yeux de tant de choses ! Trop lent dans son développement, trop incohérent dans la psychologie de ses personnages, trop prévisible dans ses rebondissements. Quant au dessin, si j’ai bien aimé le bestiaire réinventé pour l’occasion par René Hausman (Minimum et Particule sont particulièrement bien réussis, je trouve), ses décors sont tout de même des plus succincts. J’espérais quelque chose de plus touffu, de plus sombre, de plus riche à ce niveau. Déçu, je suis déçu…

11/10/2016 (modifier)

Je suis un peu déçu par cet album qui avait attisé ma curiosité. Je trouvais intéressante l'idée de voir le style de Hausman, spécialisé dans les décors naturels et personnages animaliers semi-réalistes et un peu inquiétants, utilisé pour mettre en scène une histoire de Chlorophylle, souris aventurière créée par Raymond Macherot dont le style animalier était nettement plus enfantin et léger. Le contraste avait de quoi donner quelque chose d'original, peut-être nettement plus mature et surprenant que la série originelle. Le dessin est plutôt à la hauteur du défi. Le trait d'Hausman est inimitable et on sent bien son âme dans ces planches. Sa souris Particule est toute mignonne, ses différents animaux comme les oies, loutres et oiseaux sont bien réussis. Sa représentation de Chlorophylle lui-même n'est pas mauvaise mais je trouve qu'il n'est pas très expressif et pas très charismatique. Je dois dire aussi que je n'aime pas trop la façon dont les blaireaux, hérissons et castors sont dessinés. Et en ce qui concerne les décors, je les trouve souvent un peu vides, constitués seulement de quelques branchages en avant-plan et de brouillard à l'arrière. Quant à l'histoire, c'est surtout elle qui ne m'a pas vraiment convaincu. D'une part, je ne l'ai pas trouvée passionnante. Ensuite je l'ai trouvée le cul entre deux chaises, entre des dialogues et des situations enfantines, et un côté plus inquiétant et monstrueux plus orienté vers les plus âgés. Puis il y a le passage clin d’œil King Kong que j'ai trouvé insipide et convenu. Au final, même si l'hommage à l'oeuvre de Macherot est honorable et le dessin d'Hausman toujours intéressant surtout pour la reprise d'une telle série, la mayonnaise n'a jamais vraiment pris à mon goût.

16/09/2016 (modifier)

2.5 Tiens, une autre aventure de Chlorophylle par un duo d'auteurs. L'album semble être un one shot vu qu'il n'y a aucun numéro ou de liste des albums déjà parus. Quoique le site de l'éditeur donne un peu l'impression qu'il y aurait pu avoir une suite vu que c'est indiqué "Une aventure de Chlorophylle par Hausman et Cornette - Le monstre des trois sources" (alors que cela aurait pu être plus simple de juste mettre le titre de l'album), mais bon vu que Hausman est mort je pense que cela va rester un one shot. Je n'ai pas pu lire cet album sans être un peu ému. En effet, Macherot était un ami de Hausman et le fait que Hausman meurt et que son dernier album soit un hommage à Macherot donne un côté un peu spécial à cet album. Le dessin est du pur Hausman que je n'ai jamais appris à vraiment aimer, mais cela va plaire à ses fans. Dommage que le scénario se révèle au final sans surprise. Il se laisse lire, mais dès que j'ai lu les révélations sur le monstre en milieu d'album j'ai tout de suite compris ce qui allait se passer. Je pense que c'est surtout un album pour les enfants qui sont moins habitués aux clichés que les adultes.

22/06/2016 (modifier)