Dylan Dog (Mosquito)

Créé par Tiziano Sclavi, Dylan Dog est ancien policier qui s'est mis à son compte pour enquêter sur les affaires dont personne ne veut. En général, ces affaires touchent à l'étrange ou au surnaturel. Les journaux londonniens lui ont donné le surnom d'enquêteur en cauchemar. Dylan Dog est un série qui connaît un très grand succès en Italie, puisque certains épisodes se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires !

Auteurs italiens

Statue vivante : D'étranges meurtres sont commis dans un cimetière de Londres. Les témoins affirment a voir vu les statues s'animer et agresser les victimes. Mais quelle valeur accorder aux témoignages d'ivrognes, qui plus est un jour de brume ? Dylan Dog est contacté par la belle et mystérieuse Volet. Elle a sculpté une partie de ces statues, et surtout elle reçoit quelques minutes après chaque meurtre un poème sur la mort griffonné sur papier vieux de 60 ans. Ces poèmes sont inspirés d'un auteur de 16è siècle : John Donne. Dylan va explorer toutes les pistes : les poèmes, le sculpteur du cimetière, les gardiens, le passé de sa cliente... pour aboutir à une conclusion effarante ! La sorcière de Brentford : Dylan Dog, le détective du cauchemar et de l'au de-là, est engagé par une charmante jeune femme dont l'époux vient de disparaître dans la forêt de Brentford. Un siècle avant une vieille femme accusée de sorcellerie y trouva la mort, depuis les histoires sinistres se succèdent. Goliath : Le personnage du détective des mystères de l'au-delà mène son enquête sur une plate-forme pétrolière abandonnée par son équipage en pleine tempête. Des monstres marins ont-ils fait périr tout l'équipage ? Le graphisme nerveux de Mari confère à ce récit une atmosphère très particulière. La plate-forme pétrolière Goliath est en perdition. Elle a coupé toute communication avec la terre ferme. Les dernières images reçues montrent un équipage pris de panique au point de se jeter par dessus bord. L'ombre d'une créature étrange apparaît sur certaines vidéos... La compagnie pétrolière, qui craint également une catastrophe écologique, fait appel à Dylan Dog pour agir rapidement et sauver les personnes restées à bord. Parvenir à monter à bord de Goliath en pleine tempête ne sera pas chose aisée, mais ce n'est rien à côté de ce qui les attend sur la plate-forme. Ajoutons à cela que la compagnie n'a pas joué franc-jeu avec l'équipe de secours... Un thriller fantastique dans une ambiance proche de celles d'Alien et de The Thing, avec une pointe de Lovecraft. 140 pages palpitantes ! Texte : Editeur.

Date de parution Octobre 2015

Couverture de la série Dylan Dog (Mosquito) © Mosquito 2015

07/06/2016 | Alix

De bonnes histoires de Dylan Dog et cela me fait regretter encore plus que si peu d'albums ont été traduits en français. Ce sont des histoires fantastiques-thriller assez classiques (quoique le premier tome m'a semblé un peu original et assez tordu par moment), mais efficaces. Je pense que les amateurs du genre auront du plaisir à lire cette série du moment qu'ils n'ont pas peur des trucs qui font un peu vieillot. Le dessin en noir et blanc est efficace pour créer une atmosphère fantastique et même un peu terrifiante et angoissante. Les scénarios sont prenants et la narration est fluide. Si vous voulez connaitre l'univers de Dylan Dog, vous pouvez sans problème commencer votre exploration avec ses albums.

30/10/2019 (modifier)

Je ne suis pas familier avec le personnage mythique de Dylan Dog, détective de l’étrange que je découvre avec les albums publiés par les Edition Mosquito, qui s’intéressent aux épisodes dessinés par Nicola Mari. Je suis friand de ces vieilles enquêtes lorgnant vers le fantastique, avant de se conclure de façon (relativement) rationnelle. Les personnages abondent, les pistes se multiplient, et j’adore me faire surprendre par le dénouement final. Alors certes, les intrigues sont très classiques, les histoires sont finalement assez anciennes (c’est surtout visible sur la fin du 2ème tome, La sorcière de Brentford) mais la mise en image de Nicola Mari est superbe, le noir et blanc est maîtrisé et transcende les ambiances glauques et étranges. Des histoires classiques, un peu vieillottes, mais moi je suis fan !

07/06/2016 (modifier)