Grande encyclopédie illustrée de personnages pour histoires

Casting improbable ou clé de lecture d'un futur univers "Bouclettes" ?

École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Séries avec un unique avis Tout petits albums

Présentation de personnages, de leurs liens entre eux, de leur habitat: en trois cases et quelques commentaires, voici une trentaine de personnages qui sont prêts à donner vie à l'univers "Bouclettes".

Date de parution 2003
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Grande encyclopédie illustrée de personnages pour histoires © Institut Pacôme 2003

06/06/2016 | Noirdésir

L’institut Pâcome a publié une série de petits opuscules au même format à l’italienne (j’en ai avisé un certain nombre). Pépinière d’auteur, avec un succès inégal, ces petits albums permettaient de découvrir de nouveaux auteurs. Cet album est plutôt atypique, et j’avoue ne pas trop savoir qu’en penser, qu’en dire, ni comment vous donner envie de le lire. En effet, il se présente comme « une grande encyclopédie illustrée de personnages pour histoires ». C’est-à-dire une sorte de casting des personnages apparaissant dans un univers intitulé « Bouclettes », dont il formerait l’opus 2. Je n’ai pas lu les autres « opus » (parus chez divers éditeurs), et ne sais donc pas en quoi cet album donne des clés de lecture – ou s’il n’est qu’un fantaisiste clin d’œil. On a donc, sur une soixantaine de pages une courte présentation de personnages, de leurs liens entre eux et de leurs apparitions dans les autres « Bouclettes », présentation ressemblant à des portraits chinois plus ou moins délirants dont je ne saisis pas le degré d’humour qu’ils contiennent. Les personnages reviennent plusieurs fois, et sont présentés dans des strips de trois cases généralement présentant leur personnalité (avec les rubriques « habitat » ; « rôle dominant » et « liens directs » en dessous). Il est fort probable que l’univers ici décrit n’ait jamais été réellement mené à terme. Il peut donc aussi se lire comme un one shot… Album inclassable, et peut-être pas intéressant seul ? N’ayant pas les autres sous la main, et n’ayant pas plus que ça envie de tout faire pour les dénicher, j’ai pris le parti de présenter cet album, et l’existence hypothétique de cette série (plus « univers » que série d’après ce que j’ai compris ?), dont la rencontre est assez aléatoire.

06/06/2016 (modifier)