En descendant le fleuve et autres histoires

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Recueil d'histoires de Gipi.

Auteurs italiens

Confrontés à la beauté sauvage de la nature comme de la ville, les personnages de Gipi, le plus souvent adolescents, sont en quête d’eux-mêmes. Publiés pour la première fois en volume, ces douze récits sont autant de fulgurances de la vie bien dessinée de l’auteur. Gipi accompagne le sillon de nos vies, travaille le motif de la mémoire et du passage d’un âge à l’autre, ses thèmes favoris que, de titres en titres il file, tissant ainsi le motif universel du temps qui passe… Chez Gipi, les hommes ont aussi le défi d’être heureux dans le présent mais le souvenir d’un drame est souvent plus fort. Trait simple et texte à l’os ; on se souvient longtemps de ses histoires de petits héros ordinaires… Texte: L'éditeur

Date de parution 05 Novembre 2015

Couverture de la série En descendant le fleuve et autres histoires © Futuropolis 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

31/05/2016 | Gaston

Par cac
L'avatar du posteur cac

Plusieurs histoires composent cet album, dont l'une fait même une seule planche. Celle qui donne son nom au recueil est également la plus longue et narre la descente en canoë de deux amis le long d'un fleuve. Ils croisent des filles, sympathisent, de la jalousie émerge... et ils n'auront finalement parcouru que peu de kilomètres lors de leurs vacances. Le dessin de Gipi est très beau, magnifié par de superbes couleurs à l'aquarelle. On trouve comme dans Moments extraordinaires sous faux applaudissements qui est plus récemment sorti des changements de style graphique avec certains passages moins travaillés et uniquement crayonnés en noir et blanc. La lecture ne restera pas dans mes souvenirs et ne m'a pas marqué plus que ça, il ne se passe pas grand chose. C'est juste le récit d'ordinaires moments de vie dont on ne sait s'ils sont fictifs ou inspirés du vécu de l'auteur.

20/09/2021 (modifier)

Un recueil de différentes histoires courtes de Gipi (dont certaines ne font qu'une page !). Personnellement, je ne connais pas trop l'auteur, mais du peu que j'ai lu de lui cela doit être l'album que j'ai le moins aimé. Je n'ai rien à dire contre le dessin. L'auteur utilise différents styles et je les ai tous trouvés intéressants et lisibles. Le problème vient plutôt des histoires qui ne m'ont pas passionné. Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages et aux drames que certains vivaient. Il y a peut-être deux-trois scènes bien écrites, mais le tout m'a semblé peu mémorable. Je suis totalement passé à côté de cet album qui va sûrement plaire aux fans de l'auteur.

31/05/2016 (modifier)