Fight Club 2

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

10 ans après le "légendaire" fight club de Chuck Palahniuk, on retrouve Sebastian/Tyler dans une vie des plus rangée, marié à Marla avec qui il a eu un fils...


Dark Horse Comics Séries avec un unique avis

La première règle du Fight Club, vous vous souvenez ? Mais ça, c’était avant. La cendre des glorieuses explosions d’antan est depuis longtemps retombée. Nous sommes dix ans après la fin de la première histoire. Marla et « celui qui se fait appeler Sebastian » sont désormais mariés, englués dans une haïssable petite existence bourgeoise. Ils ont une maison, un petit garçon, sans doute une carte d’électeur – plus rien ne les distingue de leurs voisins. Sebastian, cependant, n’est pas tout à fait guéri : il gobe des petites pilules pour juguler les symptômes de son ancienne schizophrénie. Marla, qui trompe son ennui en participant à des groupes de parole bizarroïdes, les remplace par du sucre et de l’aspirine : une façon comme une autre de faire revivre Tyler Durden, afin qu’il revienne foutre le bordel dans leur univers trop bien rangé.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Fight Club 2 © Super 8 Editions 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/05/2016 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Ahhhh !!!! Fan du roman de Palahniuk et du film tiré de celui-ci, voilà un album que j'attendais au tournant, tant j'étais impatient de retrouver ce cher Tyler et le chaos taillé sur mesure pour tout GPS qui guide notre barjot de service. Surtout que là, c'est Chuck Palahniuk lui même (l'auteur du roman) qui reprends du service, avec le non moins très bon Cameron Stewart au dessin, dont j'admire aussi le talent (je vous renvoie vers son EXCELLENT Sin Titulo sorti chez Ankama). Nous voilà donc 10 ans plus tard, Sebastian est sous traitement pour tenir Tyler bien rangé au fond de sa boîte crânienne. Il est marié à Marla, dont ils ont eu un fils, Junior, et sont petibougeoisement installés dans un petit pavillon de banlieue à tenter de vivre la vie de tout un chacun. Sauf que forcément ça ne va pas durer bien longtemps ! Marla va finir par substituer les médocs de Sebastian par du vulgaire sucre et ainsi rouvrir la boite de Pandor... Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça va pas trainer à partir en live ! Et c'est là tout le paradoxe de cet album. C'est que ce chaos, inspirateur et feu primitif de Tyler Durden va petit à petit déborder sur le récit. Ça part un peu dans tous les sens, chaque personnage jouant sa partie. De Marla, qui aidée d'une armée de malades de la progéria, part mener son enquête pour retrouver leur fils disparu, à Sebastian qui lui aussi va mener ses recherches en reprenant les traces du fight club, et un Tyler qui poursuit son objectif de remise à plat du monde, on en prend plein la tête ! Surtout que graphiquement, Cameron Stewart, s'amuse lui aussi ! Les pages de cet album sont parsemées de médoc ou encore de pétales de fleur qui viennent en surrimpréssion des cases, masquant aléatoirement dessin et dialogues, dans un effet plutôt réussi et qui colle très bien avec cet univers. Sauf que ce chaos ambiant finit par se manger un peu la queue et perdre un fil conducteur qui finit par se faire trop mince. Chuck Palahniuk, à force de jouer avec la narration et en finissant par se faire intervenir lui même, ainsi que les lecteurs dans le récit pour essayer de redonner corps et cohérence à cette histoire, en fait un peu trop à mon goût. Ok, le chaos est le chaos... Mais jusqu'où peut aller cette expérience sans perdre le lecteur ? Je ne suis pas sûr que cette façon de faire soit du gout de tout le monde. Même moi, fan de la première heure, j'ai du m'accrocher pour aller au bout de cette histoire. Alors, attention. A vouloir trop en faire, les auteurs manquent de peu de perdre leur lecteur. Une lecture qui demande de la persévérance, un gout pour l'expérience et le bordel. Amis cartésiens, je ne pense pas que cet album soit fait pour vous ! (3.5/5)

23/05/2016 (modifier)