Alexandrine

Alexandrine,c'est la gamine qui parle en rime.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Séries avec un unique avis

Alexandrine a un don qui la rend unique : elle ne s’exprime qu’en rimes. Souvent incomprise par ses camarades, elle boude l’école et préfère la compagnie de ses deux étranges bestioles, Stokk et Mastokk, qui elles aussi parlent en rimes. Débordant d’énergie, la malicieuse gamine décide de s’occuper de tous ceux qui sont en manque de poésie. Elle endosse donc le costume d’assistante-poète pour aider les cas désespérés en mal de langage raffiné. De rencontres en rencontres, elle aide chacun à mieux vivre sa vie avec humour et sensibilité. (texte : Casterman)

Date de parution 25 Mars 2015
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Alexandrine © Casterman 2015

09/05/2016 | Spooky

Thomas Priou est un dessinateur jeunesse que j'apprécie beaucoup, et j'étais curieux de voir ce qu'il pouvait faire sur une série jeunesse grand format. Le résultat est ma foi fort sympathique, il montre encore une fois son savoir-faire en matière de dessin tout en rondeurs, à la fois simple et expressif. La mise en couleurs, qu'il assure lui-même, est plutôt agréable, et nuancée (oui oui, pour une mise en couleurs...). L'histoire est donc celle d'une petite fille qui ne s'exprime qu'en rimes. Si j'avais été plus inspiré, j'aurais fait un avis en rimes, mais Michel-Yves Schmitt s'y montre très à l'aise, et arrive à rendre l'exercice plutôt bien tourné, on n'a pas ce côté un peu chiant parfois inhérent à la poésie. Bref, c'est fort sympathique.

09/05/2016 (modifier)