Saint-Exupéry

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Saint-Exupéry participe au développement de l'Aéropostale en Afrique occidentale


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Afrique Noire Aviation Biographies La poste aérienne Séries avec un unique avis

Octobre 1926 : Antoine de Saint-Exupéry réussit à se faire engager à Toulouse dans la compagnie Latécoère, future Aéropostale, dirigée par le rigoureux Didier Daurat. Le défi consiste à acheminer le transport du courrier par avions entre la France et l'Amérique du Sud via l'Afrique de l'Ouest... Saint-Ex est envoyé à Cap Juby en plein Sahara, car avant de voler, il devra faire ses preuves comme mécanicien.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Octobre 2014
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Saint-Exupéry © Glénat 2014
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/04/2016 | Agecanonix
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Cette Bd aurait très bien pu se classer en documentaire car c'est un document édifiant sur l'Aéropostale depuis sa genèse. On y découvre tous les pilotes qui ont construit sa légende, souvent au péril de leur vie, tels Mermoz, Guillaumet, Négrin, Jalladieu... mais surtout Saint-Exupéry auquel la bande est consacrée avant tout. La période couverte par cet album va de 1926 à 1929, et montre Saint-Ex transporter le courrier entre Toulouse et le Sénégal, puis surtout ses 18 mois passés à Cap Juby pour améliorer les relations de la compagnie avec les tribus dissidentes et les Espagnols. Les auteurs font bien sentir cette ambiance saharienne et ce long isolement qui forgeront le caractère du futur écrivain, car c'est là dans ce coin retiré du Sahara espagnol, zone aride délimitée par le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie, que au contact des tribus maures, le jeune pilote puise son inspiration ; c'est dans ce désert que naitront les images nécessaires pour rédiger son premier roman "Courrier Sud" écrit en 1927. Il cherche dans son expérience personnelle un sens universel, trouvant sans la solitude parfois dangereuse du désert un terrain propice à la méditation. On pourrait croire que c'est très zen comme Bd, mais pas du tout, on perçoit tous ces sentiments dans le regard du personnage ou dans ses pensées qu'il rassemble pour son livre. Le dessin n'est pas trop mal, pas trop ressemblant en visage, mais il y a de belles images. Une Bd qui est bien documentée historiquement et techniquement, soutenue par la Fondation Saint-Exupéry, à défaut d'être vraiment passionnante ; il manque un tout petit quelque chose pour qu'elle soit marquante.

27/04/2016 (modifier)