Ambre blanc

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Cette série est une vision originale de la lutte du peuple flamand contre l'occupant français début 14e siècle, décliné au rythme des 4 saisons.


1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans La Flandre belge - Vlaanderen Séries avec un unique avis

Début 14e siècle, les artisans tisserands et commerçants flamand, croulant sous les taxes levées par le roi Philippe le Bel, se soulèvent. Le roi de France, à travers sa milice, est bien décidé à mater la rébellion. Un jeu de forces et d’alliances s’engage et les escarmouches se multiplient. Cette révolte du peuple flamand trouvera son paroxysme dans la bataille de Courtrai en 1302 (dite des éperons d’or) qui sera synonyme de défaite cuisante pour la milice française trop sûre d’elle. L’ambre blanc, titre de la série, est ce qui permettait de soulager le roi Philippe le Bel de ses hallucinations.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 1994
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Ambre blanc © Talent 1994
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/04/2016 | Pierig
Modifier


Par Pierig
Note: 4/5
L'avatar du posteur Pierig

Voici une série très intéressante et instructive pour tout passionné du moyen-âge qui a malheureusement été abandonnée. Elle retrace les événements conflictuels opposant le peuple flamand au roi de France qui trouvera son point d’orgue en la bataille dites des éperons d’or qui a toujours un impact aujourd’hui. En effet, le 11 juillet, jour anniversaire de la bataille, a été choisi comme date de la fête annuelle de la communauté flamande de Belgique … Cette bataille entretien aussi des amalgames pour en faire des relents de scission du pays côté flamand (suprématie de la Flandre sur la Wallonie francophone). Bref, laissons de côté nos problèmes communautaires pour se focaliser sur le récit. La narration est riche d’informations historiques et est un témoin de la vie de tous les jours à l’époque. La rigueur des faits historiques semble donc de mise. Le chapitrage de la série en assignant une saison à chaque opus est à la fois originale et cohérente sur le plan narratif. Chaque tome commence donc par la même planche déclinée au fil des saisons (voir la galerie). Dommage que l’été n’ait pas pointé le bout de son nez pour apporter une conclusion à ce récit passionnant. Côté dessin, Christian Verhaeghe propose un dessin précis et esthétique dans une veine purement réaliste. C’est du bel ouvrage malheureusement sanctionné par un abandon de la série. Cette série aurait mérité être reprise par un autre éditeur.

07/04/2016 (modifier)