Björk, une femme islandaise

Biographies Documentaires Islande La BD au féminin Musique Pays scandinaves Séries avec un unique avis

La chanteuse Björk est une artiste complète, atypique et fascinante dont l'univers se développe, depuis plus de 20 ans, dans tous les champs de la création possibles : chanson, cinéma, arts plastiques, mode.... Son histoire de femme libre est profondément ancrée dans les particularités de son pays, l'Islande, est aussi unique. C'est ce que cette biographie illustrée cherche à montrer en remontant aux source de l'inspiration de cette artiste unique.

Date de parution 12 Novembre 2015

Couverture de la série Björk, une femme islandaise © Marabout 2015

28/03/2016 | Erik

C'est la première fois qu'une BD est consacrée à cette étrange chanteuse venue d'Islande. Sa voix tellurique a transporté des millions d'auditeurs à travers le monde. Cette BD suit son parcours depuis sa naissance en 1967. Björk Gudmundsdôttir a réenchanter le monde de la musique en lui donnant un sens tout à fait original. On apprendra ainsi beaucoup de chose sur l'Islande qui ne font pas forcément clichés de carte postale. Outre les volcans en éruption, la vie sur cette île est plutôt rude pour ses habitants mais qui se relèvent toujours. Les filles commencent à avoir des relations très jeunes ainsi que leur premier enfant. Il est également question d'une haine ancestrale avec le Danemark dont le royaume a jadis occupé ces terres pendant 8 siècles (jusqu'en 1944). Pour tout ce côté documentaire, je donne trois étoiles. Par contre, on n'appréciera pas forcément les dialogues dont la spontanéité est sujette à caution. La qualité du dessin est également assez médiocre. La chanteuse sera montré comme le porte-étendard de la nation islandaise avec un côté très rebelle et féministe qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Il y a également beaucoup d'égocentrisme un peu propre à ces stars qui se croient investis une mission supérieure. Bref, on ne pourra sans doute pas comprendre la vie d'artiste de cette chanteuse sans comprendre l'Islande. Cela se termine par sa nomination en qualité de meilleur actrice pour le film du danois Lars von Trier à savoir Dancer in the dark. Il est vrai que depuis, l'actualité de cette chanteuse est plutôt pauvre. J'admire sa créativité mais je ne suis pas spécialement fan de la chanteuse: cette précision sera sans doute utile.

28/03/2016 (modifier)