Star Wars - Icones

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Une série dédiée à ceux qui ont fait la légende de la saga des étoiles.

Guerres interstellaires Star Wars

Qui a tiré le premier ? Han ou Greedo ? Au-delà de cette question qui continue à tarauder l'esprit des fans de Star Wars, Han Solo n'en reste pas moins l'un des personnages emblématiques de la saga, et le contrebandier préféré de ces dames. Retrouvez Han & Chewbacca dans une série de récits inédits en albums.

Date de parution 13 Janvier 2016
Statut histoire Histoires courtes (série terminée) 10 tomes parus

Couverture de la série Star Wars - Icones © Delcourt 2016
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

24/03/2016 | PAco

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une série Star Wars estampillée « Icônes » qui ne remplit pas son contrat. Je trouvais ça plutôt alléchant de découvrir quelques moments de grands noms de l’univers : Luke, Han, Jabba … mauvaise pioche, c’est vraiment insignifiant comme récits, souvent trop court, et au mieux passable. Ça vaut pour les péripéties comme pour la partie graphique. CEPENDANT il y a 2 albums qui sortent tout de même du lot, le 6 consacré aux Stormtroopers (sur des anonymes finalement) et surtout le 7 « Tag & Bing » (des inconnus ;). Ce dernier est une petite pépite pour les inconditionnels de la saga, on revisite les moments clés des épisodes 4 à 6 de manière très drôle et astucieuse. Les seules lectures que je conseille.

02/10/2023 (modifier)

Les trois icônes de la série Star Wars sont réunies dans cette collection initiée par Disney. C'est censé nous faire découvrir des petites facettes de chaque personnage emblématique de la saga des étoiles à savoir Han Solo, la princesse Léia Organa et Luke Skywalker. Il est vrai que cela n'apporte pas grand chose au final. Les couvertures sont assez attrayantes mais on se rend compte que la même qualité graphique n'y est pas vraiment. Les dessins ne sont pas au niveau de manière générale malgré la multitude de dessinateurs. Pour autant, cela reste assez divertissant pour tout fan qui se respecte. Cependant, je n'aime pas trop ce merchandising qui est poussé à outrance. On ne peut échapper à Star Wars et à ses dérivés même au supermarché du coin. Les histoires se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a du bon et du moins bon. Bref, il faut être vraiment fan pour trouver un peu d'attrait. Les enjeux sont assez minimes et c'est valable quelque soit le personnage considéré parmi notre trio.

12/11/2016 (modifier)

Amateur de la saga j'étais plutôt curieux de voir ce que nous réservait cette nouvelle série consacrée aux icônes de cette série. Après l'agréable surprise d'une couverture que je trouve plutôt réussie, la déception n'a ensuite été que plus grande. Comme malheureusement trop souvent dans le comics, la couverture est trompeuse et le graphisme intérieur n'a rien à voir. C'est ici d'autant plus vrai que la couverture est réalisée par Tsuneo Sanda, qui n'apparait comme auteur dans aucune des 6 nouvelles qui composent cet album... Six nouvelles, avec des auteurs différents à chaque fois et une chronologie assez compliquée à situer malgré les titres un peu lourdingues de chaque chapitre "Ce récit se situe environ X mois avant/après Star Wars : Episode VI Un nouvel Espoir". Franchement, à moins d'être un inconditionnel, ces précisions me semblent bien superflues, surtout au vu de ce qu'il s'y passe... Car outre le dessin très irrégulier, voire passable pour certains épisodes, les histoires ne sont franchement pas des plus prenantes, pour ne pas dire ennuyeuses. Mis à part la très courte dernière histoire de Haden Blackman illustrée par Sean Murphy qui m'a plu de par son originalité, j'ai vraiment pas accroché aux autres. Dommage, car si l'idée d'approfondir certains personnages de la série en leur dédiant un tome était intéressante, le résultat est ici plutôt décevant ; trop de disparité entre les auteurs et malheureusement des histoires qui n'apportent pas grand chose à la légende qu'on semblait vouloir ériger... *** Tome 2 *** Ce second tome consacré à la Princesse Leia change un peu la donne. Si on retrouve ce principe de plusieurs histoires courtes situées chronologiquement (5 pour cet album), leur contenu est beaucoup plus intéressant par rapport au premier consacré à Han Solo. Ces petits récits permettent d'en apprendre un peu plus sur le personnage, qu'il s'agisse de son caractère, de son passé ou encore de sa famille. Outre cet aspect factuel, j'ai trouvé le dessin (là aussi chaque histoire a son scénariste et dessinateur propre) de bien meilleure facture. Et si le style graphique change toujours d'un récit à l'autre, l'ensemble se tient très bien et me réconcilie avec cette série que je voyais assez mal partie. Je remonte donc ma note à 3 en attendant la suite et j'en conseille donc l'achat, surtout pour ce second tome.

24/03/2016 (MAJ le 26/09/2016) (modifier)