Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Le Joueur d'échecs

Sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, un homme réservé et énigmatique met en péril le champion du monde d’échecs, jusqu’alors inébranlable dans son arrogance. Une brillante adaptation du dernier roman de Stefan Zweig.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD L'Océan Atlantique Les échecs Marine moderne

New York, 26 juillet 1947. Dans le port, un immense paquebot est à quai. C’est l’heure de l’embarquement. Dans la foule, un homme élégant et svelte, à la chevelure entièrement blanche. Il parcourt le navire à la recherche de sa cabine, la 34. Quand il l’a trouvée, il pose sa valise, porte sa main à la vilaine cicatrice qu’il a au cou et s’écroule sur le lit, la tête entre les mains. Pendant ce temps, dans sa somptueuse chambre, une jeune fille semble trouver le temps long. Alors, quand le bruit d’un hydravion approche du navire, ça lui donne enfin une bonne raison de sortir de sa cage dorée. Elle en profite pour sortir sa chouette, Solange, de la sienne. Le bateau stoppe ses machines et tous les passagers se pressent pour voir qui arrive de manière si singulière. Au beau milieu de cette agitation, la jeune femme demande à la cantonade que quelqu’un lui explique ce qui se passe ici. « C’est Mirko Czentovic » lui répond-on. « Czento… qui ? » Décidément, la jeune fille semble vivre dans une bulle ; c’est le champion du monde d’échecs bien sûr ! Et le paquebot est en émoi devant ce personnage suffisant, ce qui agace la fille du capitaine. Alors quand il faut lui céder sa chambre, parce que la seule de libre ne convient pas à monsieur, c’en est trop ! Au cours du dîner, elle lance un défi au maitre : si elle le bat aux échecs il devra lui rendre sa chambre. Si elle perd, elle acceptera de faire un tour dans son coucou.

Date de parution 07 Octobre 2015
Couverture de la série Le Joueur d'échecs © Sarbacane 2015

06/03/2016 | Erik

L'auteur Thomas Humeau a librement adapté le dernier roman de l'écrivain autrichien Stefan Zweig avant son décès. Le résultat est plutôt remarquable. Il est en effet question d'un champion d'échecs qui se retrouve sur une croisière d'un paquebot transatlantique en 1947. Il va devoir affronter un illustre inconnu qui réussit à le mettre en échec au milieu de la haute bourgeoisie et des journalistes. Comment cet inconnu a pu réussir à battre le champion du monde ? Quel est le secret qu'il cache ? On aura les réponses et elles seront d'une grande brutalité dans l'explication. Certes, les nazis ne sont pas loin et la folie non plus. On sera néanmoins captivé de bout en bout. Pourtant, la fin ne m'a pas trop convaincu. Je m'attendais sans doute à autre chose. On sera assez loin de la BD typiquement commerciale. J'invite les lecteurs à découvrir ce joueur d'échecs pas comme les autres. A vous de jouer !

06/03/2016 (modifier)