Les Champions d'Albion

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

A l'époque de Richard Coeur de Lion...

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Albums jeunesse : 10 à 13 ans Animalier Jean-Blaise Djian

1199. De retour des croisades, le valeureux roi Richard tombe sous un carreau d'arbalète. Apprenant le drame, sa mère, la reine Aliénor d’Aquitaine confie une mission de la plus haute importance à ses meilleurs chevaliers, Les champions d’Albion. Rapatrier de France, un mystérieux coffre. Son contenu pourrait permettre à son plus jeune fils, le tyrannique Jean- sans- terre, de revendiquer le trône. Ce qui est inconcevable. La jeune Robyn, digne héritière de lord Waltheof, décide de rejoindre les Champions d’Albion et prouver à tout le monde sa valeur en menant à bien cette quête. Mais son chemin sera pavé d’embûches… (texte : Jungle)

Date de parution 17 Février 2016

Couverture de la série Les Champions d'Albion © Jungle 2016
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

29/02/2016 | Spooky

Une série d'action pas prise de tête avec comme héros un groupe de personnages animaliers dans un cadre médiéval au ton léger, pourquoi pas ? Ça peut me plaire. La couverture annonce la couleur : ce sera dessiné dans un style d'influence Disney, avec des humains à tête d'animaux. OK, ça me convient quand le talent est là et que le trait est expressif. Mais dès la première case, j'ai eu un mouvement de recul en découvrant à quel point les décors sont basiques et laids. Ils font bien trop amateurs à mon goût. Les personnages eux-mêmes sont d'un meilleur niveau mais là encore j'y ai ressenti beaucoup de faiblesse technique. Dans le premier tome, les lions sont les plus réussis, les caprins et le taureau aussi sont pas mal, mais les rongeurs sont nettement moins convaincants. Et surtout l'héroïne elle-même est simplement moche. D'ailleurs, ce n'est qu'au second tome que j'ai compris qu'il s'agissait probablement d'un écureuil car ce n'est pas son visage, composé de rien d'autre que deux yeux, d'un petit nez et des lèvres énormes qui ont l'air de flotter au milieu du vide, qui me permettait de le deviner. Heureusement, le dessinateur abandonne ces horribles lèvres dans le deuxième album pour une bouche moins laide et des dents de rongeur plus parlantes. Le scénario du premier tome m'a paru avoir été écrit par un gamin de douze ans. L'aventure y est tellement bateau, composée de tellement de péripéties artificielles, téléphonées et mal amenées, que cela m'a rappelé les BDs ou les débuts de livres que je réalisais moi-même à cet âge. L'intrigue emprunte à droite à gauche et ne tient pas du tout la route, avec plein d'incohérences, de raccourcis foireux et des personnages sans aucune consistance. Cela se ressent entre autres dans la manière dont l'héroïne se parle à elle-même pour appuyer ce que les auteurs n'arrivent pas à faire comprendre par la simple narration. Et je ne parle pas des dialogues, notamment ce moment où le héros hidalgo lâche 4 mots dans un espagnol complètement faux alors que c'est sensé être sa langue natale. C'est vraiment mauvais et pas digne de publication à mes yeux. Le second tome fait preuve d'un petit peu plus de maturité, tant dans le dessin qui corrige une partie de ses erreurs, qu'au niveau de l'intrigue qui est moins bancale et enfantine. Mais là encore les protagonistes surjouent et ont des comportements sans aucun naturel. Le dernier tiers du récit est tellement pompé sur le Seigneur des Anneaux et l'armée des morts venant au secours de Minas Tirith que c'en est affligeant. Quant à la réutilisation du personnage de Mélusine, elle tombe comme un cheveu sur la soupe pour moi. S'il n'y avait eu que le premier tome, j'aurais mis la note minimale, mais le second est un peu meilleur et divertissant, pas suffisamment cependant pour vous conseiller la lecture autrement que si vous n'avez rien d'autre sous main.

24/05/2020 (modifier)

Nous avons une nouvelle fois une BD autour des eprsonnages de Richard Coeur de Lion et de Robin des Bois. Les Champions d'Albion sont une sorte d'équipe d'aventuriers à la solde de la couronne d'Angleterre, chargée dans ce premier tome de récupérer un colis envoyé par Richard à sa mère, qui règne en son absence. L'occasion de faire connaissance avec un groupe plutôt sympathique, dont les membres sont inspirés de personnages légendaires, avec une intruse, Robyn, qui va faire son trou et probablement devenir le pilier de la série. J'ai eu du mal au début. Du mal à comprendre qui était quoi, qui faisait quoi, et qui était avec qui ou contre quoi... Il faut dire que les personnages féminins de la cour d'Angleterre ont tous des têtes de chats, un peu difficiles à différencier. Et puis lorsque Robyn rejoint les Champions, cela s'éclaire progressivment, les enjeux sont un peu plus clairs, et je me sens plus vite à l'aise au sein de cet univers. Par contre je pensais qu'il s'agisait d'une seule intrigue au long de la série, mais non, il s'agit plutôt d'une histoire par tome, avec pour point commun ces héros au grand coeur et au grand courage. Le dessin de Nacho Arranz est plutôt sympathique, son style me fait penser aux meilleures productions fantasy de chez Soleil. On le sent plutôt à l'aise avec les personnages, moins avec les décors médiévaux, qui manquent de profondeur et de détails. Ce n'est pas très important, je pense que l'objectif de la série est de faire rentrer les jeunes lecteurs dans cette période historique tumultueuse. Malgré un démarrage un peu brouillon, ces Champions d'Albion s'annoncent comme fort sympathiques. A suivre.

29/02/2016 (modifier)