O2

O2 traduit l'amour de l'auteur pour le dessin au moyen de longs plans contemplatifs.

Auteurs suisses Séries peut-être abandonnées

O2 est une bande-dessinée entièrement dessinée au crayon et ponctuée de traitement numérique pour certaines séquences. Oscillant entre le monde du rêve et de la science-fiction, il raconte une histoire dans l'histoire, celle de Fred qui décide de créer enfin la BD qui lui tient à cœur. Pour cela il devra oser se frotter aux critiques et aux démarches nécessaires à la publication d'un album. Parallèlement, il y a le récit des protagonistes de l'histoire de Fred qui semblent avoir un rôle bien plus grand à jouer que celui de figurer simplement sur une feuille. O2 est aussi le premier album d'une trilogie, avant CO2 et Ether. Pour O2, Krum a voulu rendre hommage à ceux qui l'ont fait rêver enfant. On retrouve cette atmosphère étrange, proche des films de Laloux ou Topor, des environnements rappelant les strates "des Mondes Engloutis" ou des visuels qui évoquent ceux du dessinateur Manchu dans "Il était une fois l'espace". L'auteur puise également son inspiration dans les illustrations de Moebius, Bilal ou encore Schuiten.

Date de parution Août 2015
Statut histoire Série en cours (3 tomes prévus) 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série O2 © Hélice Hélas 2015

25/02/2016 | Alix

Je n'ai pas compris la fin de cette histoire qui nous emmène assez loin. Je dois par contre souligner des dessins d'une qualité vraiment exceptionnelle. Pour autant, il y a toute une réflexion sur l'oeuvre d'un auteur de bd en proie au doute et des concessions qu'il doit souvent accorder auprès des éditeurs afin d'être publié. Cela sera l'occasion pour l'auteur helvétique de faire passer un message et pas seulement au public de lecteur. Une large place est faite au rêve et à l'interprétation. J'ai besoin personnellement de plus de balises...

07/04/2018 (modifier)

Krum revient à la BD après un long break depuis la réalisation du superbe L'Au-Dessus, paru en 2004. L’intrigue est assez complexe et difficile à suivre, j’ai lu l’album 2 fois avant d’écrire cet avis, et il reste de nombreux points flous. Le monde de Fred (auteur de BD dans la BD) et celui de son histoire semblent connectés… s’agit-il de rêves, de mondes parallèles, je ne saurai trop dire. L’ambiance est clairement onirique, les réponses arriveront peut-être dans les tomes suivants (il s’agira d’une trilogie). Côté dessin, c’est toujours aussi superbe, notamment sur les planches représentant le monde imaginaire. Le style crayonné n’a pas trop changé depuis L'Au-Dessus, ce qui n’est absolument pas un reproche. Un vrai délice pour les yeux. Mention spéciale pour la couverture. Une histoire intrigante mais un peu déroutante. Attendons la suite !

25/02/2016 (modifier)