L'Intégrale du Meilleur du moins Pire

Best of des albums "Bazar" et "Le monde est dingue" + inédits.

Album fourre tout, qui se moque de tout pour nous faire rire.

Date de parution Mai 2008
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série L'Intégrale du Meilleur du moins Pire © Grafouniages 2008

17/02/2016 | Noirdésir

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Même constat ! Soyons francs : sans l'apport d'une rencontre, d'une conversation et d'une dédicace avec Fred Coconut, ce genre d'albums n'a guère d'intérêt. Et pourtant cela a beau s'être déroulé il y a plus de 20 ans pour l'album "Le Monde est Dingue", je me souviens avec plaisir du moment passé avec un personnage loufoque et éminemment sympathique. Il s'agit d'une succession de gags plus ou moins bien réalisés (mais avec très peu de décors) sur des thèmes des plus variables. Le thème voire le titre même est sans importance car il s'agit d'une immense compilation. L'apport d'une préface par Fred Metayer n'y changera rien, c'est typiquement le genre de livres qu'on peut lire dans une salle d'attentes, qui fera peut être sourire mais dont on ne se souviendra pas une heure plus tard. Pourtant Coconut a un véritable don pour la caricature (ses dédicaces sont effectivement superbes) mais il serait malhonnête de recommander un livre à strips vus et revus sans ce petit plus.

29/02/2016 (modifier)

Il y a quelques années, j’avais rencontré Fred Coconut, qui s’était révélé très sympa – et accessoirement très doué pour la caricature (je lui avais acheté plusieurs albums, dont celui-ci, orné d’un dessin sympa et il avait croqué mes gamins avec talent). Mais, comme je l’ai déjà écrit pour un autre de ses albums, s’il est vraiment doué pour la caricature, ses idées – et celles de Barros, puisque tout est ici conçu à deux – ne sont à mon goût pas assez percutantes. Quelques gags sont rigolos, c’est vrai, mais c’est globalement trop inégal et pas assez surprenant, pour un album conçu comme une sorte de best of de plusieurs albums précédemment parus (« Le monde est dingue » et « Bazar ») auxquels ont été ajouté de nouveaux gags, le tout colorisé (je ne suis pas fan non plus de cette colorisation). Une lecture pas désagréable, mais j’attends un peu plus de ce genre d’album. Note réelle 2,5/5.

17/02/2016 (modifier)