Le Postello

Note: 3/5
(3/5 pour 5 avis)

Difficile de prouver l’authenticité d’une toile de maître. Surtout quand celle-ci prend plaisir à brouiller les pistes…


Milieux artistiques Peinture et tableaux en bande dessinée

Passionné d’art pictural, Stéphane K. acquiert un tableau qui ressemble trait pour trait à une célèbre toile de Degas. Il croit d’abord détenir un « modello », oeuvre préparatoire en vue de la réalisation du tableau final. Mais sa toile semble postérieure au chef d’oeuvre du grand maître… Stéphane n’aura alors de cesse que de prouver l’authenticité de son « postello ». C’est le début d’une enquête passionnante dans le monde impitoyable de l’Art et de l’expertise… (texte : Bamboo)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Janvier 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Postello © Bamboo 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/02/2016 | Spooky
Modifier


Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

Je suis surpris des notes de cette BD, que j'ai trouvé franchement bonne pour ma part. C'est une excellente enquête dans le monde de l'authentification des artistes et de la complexité lorsqu'il en est de faire reconnaitre une toile de maitre qui a échappée au regard pendant des années. L'ouvrage a une préface qui explique l'origine de l'histoire, sans aucun doute romancée, de la découverte d'une toile de maitre dans un petit marché et la recherche pendant des années de la reconnaissance de celle-ci comme ce qu'elle est, une peinture de Degas. Le trajet est assez long et mouvementé, avec des changements qui font presque penser à des rebondissements de série : experts qui réfute, nouvelles analyse, autre expert qui valide … Le tout avec l'obsession du personnage principal pour son tableau qu'il veut faire reconnaitre, à la fois pour prouver qu'il n'a pas été abusé mais aussi presque en réaction à la fermeture dans laquelle se trouve le monde de l'art. Que des vieux et des institutions précises, tout le reste ne valant rien. En fin de compte, je trouve que l'ensemble parle beaucoup moins de ce tableau de Degas que de l'art : comment faire une toile, comment reconnaitre une toile, comment se pratique le marché de l'art, comment les techniques nouvelles permettent de retrouver des indices pour établir un lien entre artiste et œuvre … C'est une enquête passionnante qui est déroulée devant nous, s'étalant sur des années et des localisations partout dans le monde (vive l'empreinte carbone !). J'ai trouvé que l'histoire se mêlait plutôt bien avec l'histoire du protagoniste, obsédé par l'art suite à une révélation face à une toile et qui sera progressivement rongé par cette toile, obsédé au point d'y perdre son couple. Une belle façon de rendre hommage à ce qui peut à la fois nous élever et nous perdre. Le dessin est franchement bon et ne m'a pas fait tiquer à un seul moment de ma lecture, ce qui est sans doute la marque d'une efficacité de sa part. Il s'accorde bien avec les représentations d'artistes mais aussi technique. Rien à redire de ce côté-là. En somme, pour toute personne s'intéressant à l'art, je dirais que c'est un livre à lire !

11/08/2023 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

Tombé par hasard sur cette oeuvre pour au final une lecture d'une traite. Ce récit, type enquête, bien mené avec des petites touches de vie personnelle de l'auteur, nous immerge dans ce monde improbable de l'art et de sa science d'authentification. On finit cette lecture un peu moins bête qu'au début et en ayant passé un bon moment ! A tester donc...

05/03/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

La quatrième de couverture parle d’ « une enquête passionnante dans le monde impitoyable de l’art et de l’expertise des œuvres ». Je dois dire que, si le sujet m’intéresse a priori, la promesse n’a pas été tenue, loin de là. En effet, l’enquête en question est menée de manière presque dépassionnée, sur un rythme assez lent, et surtout sans que Hervé Richez ne ménage de suspens, de surprise dans son « scénario ». Alors, certes, c’est censé être la retranscription d’une histoire vraie. Mais la justification d’en faire une bande dessinée serait d’y ajouter du vivant – sans pour autant trop romancer. On se contente ici de suivre les étapes de la reconnaissance d’un tableau comme étant un vrai Degas. C’est à peine si l’on perçoit, au travers de quelques allusions, que cette quête a bouffé la vie de Stéphane (le personnage principal), et miné les relations qu’il entretenait avec sa femme. Reste qu’on apprend quelques infos sur le marché de l’art et « l’authentification » des œuvres (le court dossier de fin d’album est plutôt intéressant). Mais c’est globalement décevant.

28/03/2017 (modifier)
Par Canarde
Note: 3/5
L'avatar du posteur Canarde

La longue enquête d'un collectionneur pour trouver les preuves de son intuition: le tableau qu'il a acheté aux puces est bien un Degas, et qui plus est n'est pas un postello... Très précis, bien documenté, didactique, un dessin crayonné très élégant aux couleurs blondes et transparentes... Mais un certain ennui se dégage de l'ensemble. Le déroulement est au delà du classique: très prévisible. Les dialogues peu originaux, expliquent trop, aucune part de mystère n'est laissée à l'intrigue. Tous les recoins du scénario sont visités: où est la place du lecteur dans cette histoire, quel rôle lui reste-t-il? Il ne peut pas vraiment s'identifier à ses milieux extrêmement riches et raffinés, il n'a pas de part d'ombre à imaginer, pas d'alibi affectif à suivre... Je suis restée un peu en dehors du truc malgré la séduction que le dessin exerce indéniablement à l'ouverture de l'album...

05/03/2016 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Une curiosité dans le catalogue Bamboo. Hervé Richez a en effet rencontré un jour un collectionneur d'art, qui lui a raconté une étrange histoire à propos d'un tableau d'Edgar Degas. Le scénariste s'en est emparé, pour en écrire un script qui est à présent devenu un album. J'ai un peu peur que celui-ci ne sorte pas de la niche à laquelle il appartient, à savoir le milieu des critiques, spéculateurs et collectionneurs d'art. un monde dans lequel il est plutôt difficile de rentrer... L'histoire est traitée par moments comme un polar, et c'est plutôt une bonne idée, mais cela ne suffit pas, à mez yeux, à en faire une bonne histoire, car le fond est tout de même assez banal. le récit est centré sur cette obsession de Stéphane K. envers le tableau, pendant des années. Au niveau graphique Winoc est un bon dessinateur, mais plus à l'aise, à mon avis, dans les récits d'aventure historique que dans les ambiances feutrées des salons et des galeries d'art. Cependant le récit a le mérite d'être didactique, on en apprend un peu sur ce qu'est un "postello", sur les techniques pour déterminer l'âge d'une toile, etc. A réserver aux amateurs.

05/02/2016 (modifier)