Un sac de billes (Okapi)

Adaptation de l'autobiographie de Joseph Joffo.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Adaptations de romans en BD Nazisme et Shoah Okapi Racisme, fascisme Séries avec un unique avis

Maurice et Joseph sont deux frères juifs dont la vie bascule lors de la Deuxième guerre mondiale. Leur pere les envoit dans le sud de la France, un voyage non sans dangers. Ils devront apprend à survivre et à ne pas se faire prendre par les nazis.

Date de parution Janvier 1989

Couverture de la série Un sac de billes (Okapi) © Bayard 1989

11/01/2016 | Gaston

J'avais déjà lu une adaptation en bande dessinée de l'autobiographie de Joseph Joffo, mais je voulais tout de même lire cette bande dessinée car j'aime bien le dessin de Marc Malès. Je ne fus pas déçu par son dessin toujours aussi superbe quoique malheureusement le format de l'album est trop petit. J'aurais préféré qu'il soit de taille normale. Cela aurait permis d'aérer le dessin et le texte. Le scénario est bien fait quoique comme je n'ai pas lu le livre original, je ne peux pas faire de comparaison. En tout cas, je n'ai pas eu l'impression que les péripéties allaient trop vite. Les personnages sont attachants et c'est une bonne bande dessinée à faire lire à ses enfants pour leur montrer les horreurs qu'ont pu vivre les Juifs sous l'occupation. Les scènes à l'école où la vie des deux Juifs change soudainement parce qu'ils sont juifs sont très touchantes.

11/01/2016 (modifier)