12 rue Royale, ou les sept défis gourmands

Un chef cuisinier utilise son art de la cuisine pour relever un défi.

Bouffe et boisson Lyon

Peut-on, par les seuls pouvoirs de la gastronomie, relever des challenges aussi fous qu’aider un convive atteint d’Alzheimer à retrouver la mémoire ou rendre amoureux deux êtres que tout oppose ? Tel est le défi que Mathieu Viannay, chef du célèbre restaurant lyonnais « La Mère Brazier », vient d’accepter. Plus qu’une mélodie, un hymne au sens et aux plaisirs de la table, servi par une galerie de personnages savoureux ! (texte : Bamboo)

Date de parution 04 Novembre 2015

Couverture de la série 12 rue Royale, ou les sept défis gourmands © Bamboo 2015

21/12/2015 | Spooky

Le scénario, c’est vraiment du grand n’importe quoi ! Ces épreuves sont absurdes et la manière dont elles sont relevées n’est pas toujours très convaincante voir même pas cohérente pour deux balles. Ceci dit, j’aime bien la bouffe et le style graphique de Efix est bien agréable. C’est certes du franco-belge humoristique classique mais il dégage une bonhomie contagieuse. Et côté bouffe, nous sommes quand même dans un des hauts lieux de la gastronomie mondiale, donc ce n’est pas inintéressant (mais assez éloigné de la cuisine de tous les jours). Finalement, ce qui aurait pu être une bonne idée tombe à plat, du fait de ce scénario trop extravagant d’une part et du choix de présenter des préparations culinaires trop éloignées de mes propres potentialités d’autre part. Dommage…

01/09/2016 (modifier)

Ce scénario mijoté aux petits oignons m'a paru totalement indigeste. Le dessin qui rissole de trois éclats de couleurs avait tout pour relever la saveur. Mais rien n'y fait. Cela sera deux étoiles au guide Michelin ce qui n'est déjà pas trop mal. Cette bande dessinée ne donne pas réellement envie de cuisiner. L'art de la gastronomie a un peu de mal à passer le cap de la bande dessinée. Pour le reste, les fans d'un despote en cuisine et la bonne bourgeoisie lyonnaise pourront sans doute apprécié. La qualité est sans doute le prix de l'exigence au point d'être désagréable. Il faut l'accepter comme un choix.

16/08/2016 (modifier)

A moins de connaitre les lieux, de connaitre la gastronomie lyonnaise et plus particulièrement le restaurant dont il est question, encore que j'ai cru comprendre qu'il n'était pas à la portée de toutes les bourses. Si donc tous ces "si" sont réunis, alors l'on pourra trouver un intérêt pour cette BD. Les défis, challenges qui sont lancés au chef cuistot ne sont pas d'une originalité folle et l'on perd vite tout attrait pour l'histoire. Le dessin est quant à lui sympathique, plus proche du registre de la caricature. Voilà donc une petite œuvre, hommage au restaurant "La mère Brazier" et son chef Mathieu Viannay à reserver aux amateurs.

20/04/2016 (modifier)

C'est curieux comme parfois les BD peuvent naître. Ici il semblerait que Richez ait eu envie d'inclure un chef de ses amis dans un one-shot dédié à sa gloire. Que peut-il dont arriver de surprenant à un cuisinier hors pair ? Se faire défier par un voisin dont il convoite les locaux, bien sûr ! Passons sur cette incroyable crédibilité pour nous en tenir à l'album, qui est une suite de saynètes se déroulant -surtout- au sein du restaurant la Mère Brazier, table lyonnaise renommée, et qui met le chef Mathieu Viannay en scène à chaque scène. L'intérêt retombe vite, lesdits défis, pour émouvants qu'ils puissent être (pour deux d'entre eux), n'en sont vraiment pas. J'avoue que l'émission de TV Top Chef me laisse totalement de glace. Il reste le dessin d'Efix, lui-même lyonnais, qui s'amuse visiblement à croquer Viannay comme une sorte d'hyper-actif qui est -heureusement- passionné par son métier. Mais c'est bien peu pour rattraper un album "de niche". Signalons tout de même des bonus qui comportent l'histoire du restaurant La Mère Brazier, ainsi que quelques recettes de Mathieu Viannay.

21/12/2015 (modifier)