Georges de La Tour

Georges de la Tour est un peintre renommé, aujourd’hui. Pourtant, il a failli tomber dans l’oubli. Une biographie fort intéressante qui nous rafraîchit la mémoire !

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Grand Est Peinture et tableaux en bande dessinée

Septembre 1638. Lunéville est assiégée. Des hommes viennent frapper à la porte de Georges de la Tour. Le Gouverneur souhaite le voir. De la Tour prend sa cape et les suit. De son côté, le Gouverneur a choisi la reddition de la garnison, car les troupes du Duc Charles n’arriveront pas. Les portes de la ville s’ouvrent. Le Gouverneur est capturé par le Capitaine de Piedmont. Les bourgeois de la ville sont épargnés car ils jurent fidélité au Roi Louis XIII. De la Tour rentre chez lui et s’enferme dans son atelier. Le lendemain, son fils Étienne se rend chez Monsieur Nicolas de Troysie pour le paiement d’un tableau. Malheureusement, il apprend de la bouche de son amie Gisèle qu’il a été tué par les Français. Elle lui annonce aussi que le Capitaine de Piedmont souhaite se retirer de Lunéville et brûler toute la cité pour freiner l’avancée des troupes du Duc Charles. D'ailleurs, elle quitte la ville ce soir même pour aller à Nancy. Suite à la nouvelle, tout le monde s’affaire dans la maison de La Tour pour emmener draps, linges, argenterie. Sans oublier d’emballer les tableaux du maître. En quittant la ville pour Nancy, il espère devenir peintre ordinaire du Roy et rejoindre Paris…

Date de parution 10 Juin 2015

Couverture de la série Georges de La Tour © Glénat 2015

20/12/2015 | Erik

Cet album n'est pas une biographie de Georges de La Tour mais le récit d'un moment assez aventureux de sa vie. Cela se passe en 1638 quand le peintre et sa famille doivent fuir la ville de Lunéville et rejoindre Nancy alors que la région subit la guerre entre le Roi de France et le Duc de Lorraine. Alors qu'ils font escale dans un petit village, la rencontre avec des bohémiens va forcer De La Tour à partir à la recherche de son fils adolescent. L'aspect artistique n'est ici pas véritablement abordé. On voit vaguement le peintre à l'ouvrage, on l'entend discuter de sa carrière, de ses couleurs, des œuvres qu'il a créées et vendues et de ses ambitions, mais le récit s'attarde davantage sur la situation politique et militaire et le danger qu'il court avec sa famille. Sur ce point de vue, cet album a un véritable intérêt historique et le sujet est bien raconté et clair à la lecture. Mais il y a en plus une petite part d'aventure et de psychologie des personnages qui n'est pas mauvaise. Et alors que le dessin de la couverture ne m'attirait pas du tout, j'ai trouvé au contraire les planches sympathiques, belles et dotée d'une assez bonne mise en scène. Bref, c'est là une bonne BD d'aventure historique permettant d'en apprendre un peu sur un passage de la vie du peintre George de La Tour et sur la situation de la Lorraine à l'époque.

28/07/2016 (modifier)

J'ignorais tout de ce peintre qui a failli pourtant tomber dans l'oubli. Encore aujourd'hui, on parle assez peu de lui et de ses œuvres à moins d'être un fin connaisseur de l'art. En effet, il est considéré comme l’un des plus grands peintres caravagesques du XVIIe siècle. Il était au service du roi Louis XIII. Cependant, il a vécu dans une époque fort troublée avec la guerre de Trente ans qui opposait les forces du roi à celle du Duc de Lorraine Charles IV. C'est donc l'épisode du siège et du saccage de Lunéville qui nous est conté car le peintre était très attaché à cette terre. On sait qu'il se réfugiera au Louvre avec le roi mais cela sera de courte durée. Outre ces questions politiques, il s'agit également du combat d'un père pour son fils qui renie l'héritage familial. Les auteurs s'en sortent plutôt bien sur ces deux tableaux. Pour autant, on ne connaîtra pas grand chose sur ce qui le distingue et sur son art mise à part les jeux d'ombre et de lumière. C'est un choix qui a été parfaitement assumé. L'oubli et la redécouverte au moyen d'une BD, pourquoi pas ?

20/12/2015 (modifier)