Marine Blue (Delcourt Akata) (Marine Blue no Kaze ni Dakarete)

Serveuse dans une paillote au bord de la mer, Haruka mène une vie paisible. Mais voilà qu’Arikawa, son amour de jeunesse, revient d’un long voyage aux USA. Pourquoi est-il parti sans rien dire ? N’est-il revenu que dans le but de battre Ipei, le cousin de Haruka, dans une compétition de surf ?

Akata / Delcourt La BD au féminin : le manga Séries avec un unique avis Shojo Shueisha

En dehors des heures de cours, Haruka travaille comme serveuse dans le café en bord de mer de son oncle. Aujourd’hui, sa meilleure et seule amie Tomoyo débute en tant que serveuse et il y a du travail. Beaucoup de gens viennent profiter du beau temps et Ippei, le fils du patron, n’a pas envie de les aider. Haruka la taquine car elle sait que son cousin boude pour avoir perdu un défi de surf qu’il avait lui-même lancé. Lorsqu’Ippei aperçoit son rival sur les vagues, Haruka décide d’aller voir de plus près. Ainsi, le trio d’adolescents laisse tomber le patron pour observer le surfeur. En le voyant, Haruka est fascinée et troublée. Elle reconnaît son camarade d’enfance, le beau Arikawa à qui elle n’avait jamais osé avouer ses sentiments pour ne pas blesser une copine...

Date de parution 01 Avril 2015

Couverture de la série Marine Blue (Delcourt Akata) © Delcourt (Akata) 2015

24/11/2015 | Erik

Les fans de Aï Yazawa peuvent se réjouir car l'’auteur de Nana revient chez Delcourt avec Marine Blue qui est l’une de ses œuvres de jeunesse jusqu’alors inédite en France. Cette série en 4 tomes fut publiée au Japon dans les pages du magazine Ribon (Shûeisha) entre 1989 et 1991. C'est certes un vieux titre mais cela tient à peu près la route pour peu qu'on aime les shojos dans le genre croisement de relations amoureuses entre quatre personnages. J'ai bien aimé la douceur du trait. Le fait que cela se passe au bord de la mer avec un fond de surf donne un aspect estival à cette oeuvre un peu romantique. La lecture reste assez efficace mais je n'ai pas été emballé plus que cela malgré le caractère dramatique des événements notamment dans le second tome. C'est un récit au final assez convenu.

24/11/2015 (modifier)