Adventure Time

Adaptation en bd du dessin animée Adventure Time.

Auteurs canadiens Boom! Studios Vu à la télé !

Jake le Chien, et Finn l’Humain sont deux amis inséparables. Leur but dans la vie : vivre un maximum d’aventures dans le fabuleux Royaume de Ooo. Accompagnés de la Princesse Chewing Gum et de Marceline, la Reine Vampire, nos deux aventuriers croisent souvent le fer avec leur meilleur ennemi, le Roi des Glaces. Texte: L'éditeur

Date de parution 10 Mai 2013
Statut histoire Une histoire par tome (Volumes 5 et 6 dispo en intégrale uniquement) 6 tomes parus

Couverture de la série Adventure Time © Urban Comics 2013

22/11/2015 | Gaston

J'ai bien entendu parler du dessin animé Adventure Time sur Cartoon Network mais je n'ai jamais eu l'occasion de le regarder malgré ma curiosité. C'est donc par le biais de cette BD, des deux premiers volumes de l'intégrale en tout cas, que j'ai découvert son univers et son ambiance si particulière. J'avais peur que cela mette en scène un monde trop délirant, avec trop de personnages, et que je n'arrive pas à rentrer dedans sans connaître les dessins animés, puisque la BD se passe après les différentes saisons de l'animé. Mais ce ne fut pas si compliqué. Le premier volume de l'intégrale s'entame par une présentation du monde de Ooo dans lequel évoluent les protagonistes, à savoir la Terre dans un millier d'années après qu'une apocalypse puis un retour de la magie l'ait transformée en un drôle de monde où se mêlent animaux, machines et créatures magiques. Les deux héros principaux sont Finn, le dernier garçon 100% humain, et son frère d'adoption, Jake, un chien élastique parlant capable de se transformer en n'importe quoi qui est aussi son super meilleur ami. Et même s'il y a beaucoup de personnages secondaires, on finit par rapidement les apprivoiser et comprendre qui est qui, que ce soit la Princesse Chewing-Gum, belle et super intelligente, la Reine des Vampires, guitariste goth et super puissante, ou encore le Roi des Glaces, le méchant un peu ridicule qui veut absolument se marier à une princesse. La particularité de ce monde imaginaire, c'est qu'il permet à peu près n'importe quel type d'aventure puisqu'il mélange un peu tout et qu'en même temps son ambiance cartoon lui permet toutes les fantaisies. La BD se compose d'histoires indépendantes d'une centaine de pages chacune au schéma narratif plutôt dense qui leur permet souvent de commencer dans une direction puis finalement en prendre une autre avant de mettre en place la véritable aventure que vont vivre les héros, avec la plupart du temps Jake et Finn qui vont devoir s'allier à leurs amis pour sauver le monde de Ooo ou au moins ses princesses. Le tout est dans une ambiance délirante mais pas complètement loufoque : cela tient la route en suivant la logique bien spécifique de ce monde imaginaire pas très sérieux. Le dessin est simple, coloré et efficace. Il dégage une certaine bonne humeur, à la manière aussi des petits commentaires de bas de page dispensés par l'auteur qui parle directement aux lecteurs et commente l'histoire par-ci par-là. C'est sympa à lire et on se demande où l'imagination des auteurs vont les emmener. Ce n'est pas foncièrement hilarant mais les personnages sont attachants et les histoires sont amusantes. C'est un bon divertissement assez foufou.

01/04/2020 (modifier)

2.5 Je ne connais Aventure Time que de nom, n'ayant jamais vu un épisode de ma vie. Heureusement, on n'a pas besoin d'avoir vu le dessin animé pour comprendre les différentes histoires de ce comic car on nous présente au début les personnages. Je dois dire que je ne suis pas totalement convaincu par cet univers qui mélange l'aventure, le fantastique et l'humour. J'aime bien le roi des glaces et il y a des moments sympathiques, mais les autres personnages ne m'ont laissé ni chaud ni froid et il y a un moment où j'avais de la difficulté à trouver le scénario captivant et parfois l'humour m'a semblé un peu lourd. Je me demande si je ne suis pas un peu vieux pour ce genre de truc. Malgré ses défauts, j'ai tout de même trouvé que c'était une bonne bande dessinée pour les enfants et je pense que j'aurais adoré si j'avais lu ça lorsque j'étais gamin.

22/11/2015 (modifier)