Mako, Rumi et Chii - Ma vie de famille (Mako to Rumi to Chii)

Publié pour la première fois entre 1979 et 1981, Mako, Rumi et Chii est une œuvre partiellement autobiographique, dans laquelle Osamu Tezuka nous dresse un portrait de sa famille, et de ses premières années en tant que père.

Josei ou Redikomi Kodansha Maternité / paternité Séries avec un unique avis Tezuka

La famille Ôsamu est sur le point de connaître un grand bouleversement. Testurô s'est toujours consacré entièrement à sont travail de mangaka, mais il va désormais devoir faire des concessions, car son premier fils est sur le point de naître. Et s'il trouve son rôle de père difficile à assumer, il ignore encore ce qui l'attend avec ses deux filles, dans quelques années … Texte: L'éditeur

Date de parution 02 Octobre 2015

Couverture de la série Mako, Rumi et Chii - Ma vie de famille © Black Box 2015

18/11/2015 | Gaston

Depuis quelques années, il y a moins de Tezuka qui sorte alors qu'il y a une dizaine d'années il y avait pratiquement une nouveauté de lui par mois. Il faut dire que la plupart de ses oeuvres majeures sont traduites en français alors peut-être que les éditeurs ne veulent pas sortir de titres mineurs et c'est dommage car je trouve la production du dieu du manga intéressante et diversifiée. Ce manga en est un exemple. Hormis quelques passages comme lorsque le premier enfant de Tezuka parle avec une cigogne, ce manga est pratiquement un roman graphique qui montre le quotidien d'une famille japonaise. Je ne pense pas avoir retrouvé cela souvent chez les Tezuka que j'ai lus ! L'auteur mélange la fiction et des anecdotes qui apparemment sont réellement arrivées à sa famille. Le père est clairement Tezuka, mais avec un autre nom. J'ai trouvé les différents chapitres sympathiques à lire, mais je dois dire que plusieurs passages ne sont pas très passionnants à lire. Je me demande si ce n'est pas le genre de truc qui s'adresse principalement aux parents qui pourraient se retrouver dans certaines situations (par exemple, lorsque les parents pensent que leur fille a dessiné un truc horrible alors que ce n'est pas le cas). Le dessin est du pur Tezuka et je l'adore.

18/11/2015 (modifier)