Mille parages - Fragments bourlinguatoires d'ici et d'ailleurs

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Une déambulation à travers le monde qui permet à l'auteur de nous rapporter des petites saynètes de la vie ordinaire donc extraordinaire de ses diverses rencontres.


Carnets de voyages Documentaires La Boite à Bulles

Afrique, Asie, Europe, des saynètes de voyages improbables mais ordinaires qui permettent à l'auteur de nous croquer des tranches d'instantanés. Les lieux changent, l'aventure, l'incongru et la poésie sont toujours là au coin d'une rencontre ou d'une rue. Des histoires toutes simples dont au final se dégage une grande humanité et surtout un désir d'aller à la découverte des autres.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Février 2015
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Mille parages - Fragments bourlinguatoires d'ici et d'ailleurs
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

25/10/2015 | sloane
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Cet album recueille différentes histoires courtes et carnets de voyage de Simon Hureau pré-publiées dans différents magazines. Il s'agit pour beaucoup d'anciens voyages de l'auteur, dont plusieurs ont précédé Palaces qui est son premier véritable album et récit de voyage paru en 2003. La majorité de ces périples ont été réalisés hors de sentiers battus, que ce soit dans la brousse Burkinabé ou dans la jungle Thaï par exemple. D'autres sont plus classiques, dans des villes italiennes par exemple, mais marqués par le manque de moyens financiers de son auteur et sa quête d'un endroit où dormir gratuitement. Certaines enfin sont de simples récits de nuits suite à des fêtes de mariage où l'auteur était invité et où là encore il cherche où passer la nuit. J'ai apprécié la variété des lieux visités par l'auteur et l'originalité des situations qu'il a rencontrées. Ça sent souvent la loose, c'est parfois assez futile, mais c'est plutôt instructif sur comment les choses peuvent se passer quand on improvise un peu des voyages et qu'on tombe sur des situations imprévues. L'ambiance des pays ressort bien également et invite à l'exotisme. Et comme toujours j'aime le dessin de Simon Hureau et son trait tout en rondeurs et en maîtrise.

03/04/2018 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur sloane

Si le voyage pour vous se résume à traverser la rue pour aller acheter une baguette cette BD n'est pas pour vous. Si au contraire le voyage vous fait rêver, si l'autre sous quelques latitudes que se soit vous intéresse alors vous devez lire cette suite, ces fragments de vies aux quatre coins du monde. A l'origine, ces récits sont parus dans plusieurs revues et Quai des Bulles a eu la bonne idée de les réunir dans cette BD qui nous propose une suite de saynètes qui nous emportent vers des ailleurs ordinaires, souvent extraordinaires. L'auteur, Simon Hureau, n'est en aucun cas un touriste ! C'est un voyageur qui, loin de rechercher le sensationnel ou l’esbroufe, se contente de ce qu'il rencontre sur son chemin. Les ambiances l’intéresse, la nature, les monuments, les animaux -particulièrement les insectes-, tout est source d'émerveillement. Lorsqu'en plus une rencontre parfois insolite se fait il nous croque des instants de vie d'où s'échappent des petits moments de grâce ou de poésie. L'humour parfois involontaire des situations arrive par la naïveté, la candeur de l'auteur qui n'hésite pas à se mettre lui même en scène dans des moments de galères. Moderne Candide à la rencontre de l'autre, Simon Hureau nous offre une respiration, une plage de "zénitude" face à un monde stressé ou tout va trop vite. Aux amoureux du monde, à ceux qui veulent découvrir l'autre je ne saurais que trop conseiller ces fragments bourlinguatoires dont je fais mon coup de cœur. A vivre trop vite, on en arrive à oublier l'essentiel.

25/10/2015 (MAJ le 26/10/2015) (modifier)