Mille parages - Fragments bourlingatoires d'ici et d'ailleurs

Une déambulation à travers le monde qui permet à l'auteur de nous rapporter des petites saynètes de la vie ordinaire donc extraordinaire de ses diverses rencontres.
Carnets de voyages Documentaires École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg La Boite à Bulles Les petits éditeurs indépendants
Afrique, Asie, Europe, des saynètes de voyages improbables mais ordinaires qui permettent à l'auteur de nous croquer des tranches d'instantanés. Les lieux changent, l'aventure, l'incongru et la poésie sont toujours là au coin d'une rencontre ou d'une rue. Des histoires toutes simples dont au final se dégage une grande humanité et surtout un désir d'aller à la découverte des autres.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 04 Février 2015 |
Statut histoire | Histoires courtes 1 tome paru |
Les avis


Une nouvelle fois Simon Hureau nous propose un album fait de simplicité et intéressant. Déjà, comme toujours, il y a ce dessin vif et dynamique, que j’aime beaucoup, que ce soit pour les personnages, les décors (quand il y en a, car parfois c’est assez épuré à ce niveau) ou pour certains détails (comme des insectes), Hureau a vraiment un chouette coup de crayon, et le rendu est très agréable. Surtout, il s’accorde avec les sujets et le ton des nombreux récits regroupés dans cet album, qui peut paraitre parfois un peu fourre-tout, mais qui garde au final une certaine unité. Pas mal d’expériences « exotiques » (dans la jungle ou la brousse, à côtoyer des populations ou une faune sortant de l’ordinaire d’un européen urbain. Mais aussi d’autres récits en Europe, dans lesquels quasiment à chaque fois Hureau – avec quelques comparses parfois – nous raconte des situations qui le présentent comme un gentil loser (plusieurs tentatives de trouver un logement gratuit en Italie, des mariages foireux d’où il s’éclipse pour retomber dans la mouise, etc.). On le voit c’est assez divers, mais cette variété n’empêche pas Hureau de développer une ambiance positive, souvent humoristique, de nous montrer, même au milieu des emmerdes (je pense à cette journée passée au Burkina je crois pour justifier une bête photo de vache prise dans un champ) un certain bon côté des choses. On le voit non pas comme un touriste, mais comme un amoureux des choses, et des gens, qui cherche à connaitre (voir son appétit pour les insectes et le végétal, qu’il développera par la suite dans d’autres albums), et à nous donner à voir ce qui loin de nous ou alors très près mais tout petit échappe à la majorité d’entre nous. Certaines histoires ont été prépubliées en revue (ego comme x, Lapin, etc.), mais cet album mérité un petit détour plaisant. Chaque récit possède des qualités, et tous sont intéressants – et agréables à lire. Note réelle 3,5/5.


Cet album recueille différentes histoires courtes et carnets de voyage de Simon Hureau pré-publiées dans différents magazines. Il s'agit pour beaucoup d'anciens voyages de l'auteur, dont plusieurs ont précédé Palaces qui est son premier véritable album et récit de voyage paru en 2003. La majorité de ces périples ont été réalisés hors de sentiers battus, que ce soit dans la brousse Burkinabé ou dans la jungle Thaï par exemple. D'autres sont plus classiques, dans des villes italiennes par exemple, mais marqués par le manque de moyens financiers de son auteur et sa quête d'un endroit où dormir gratuitement. Certaines enfin sont de simples récits de nuits suite à des fêtes de mariage où l'auteur était invité et où là encore il cherche où passer la nuit. J'ai apprécié la variété des lieux visités par l'auteur et l'originalité des situations qu'il a rencontrées. Ça sent souvent la loose, c'est parfois assez futile, mais c'est plutôt instructif sur comment les choses peuvent se passer quand on improvise un peu des voyages et qu'on tombe sur des situations imprévues. L'ambiance des pays ressort bien également et invite à l'exotisme. Et comme toujours j'aime le dessin de Simon Hureau et son trait tout en rondeurs et en maîtrise.


Si le voyage pour vous se résume à traverser la rue pour aller acheter une baguette cette BD n'est pas pour vous. Si au contraire le voyage vous fait rêver, si l'autre sous quelques latitudes que se soit vous intéresse alors vous devez lire cette suite, ces fragments de vies aux quatre coins du monde. A l'origine, ces récits sont parus dans plusieurs revues et Quai des Bulles a eu la bonne idée de les réunir dans cette BD qui nous propose une suite de saynètes qui nous emportent vers des ailleurs ordinaires, souvent extraordinaires. L'auteur, Simon Hureau, n'est en aucun cas un touriste ! C'est un voyageur qui, loin de rechercher le sensationnel ou l’esbroufe, se contente de ce qu'il rencontre sur son chemin. Les ambiances l’intéresse, la nature, les monuments, les animaux -particulièrement les insectes-, tout est source d'émerveillement. Lorsqu'en plus une rencontre parfois insolite se fait il nous croque des instants de vie d'où s'échappent des petits moments de grâce ou de poésie. L'humour parfois involontaire des situations arrive par la naïveté, la candeur de l'auteur qui n'hésite pas à se mettre lui même en scène dans des moments de galères. Moderne Candide à la rencontre de l'autre, Simon Hureau nous offre une respiration, une plage de "zénitude" face à un monde stressé ou tout va trop vite. Aux amoureux du monde, à ceux qui veulent découvrir l'autre je ne saurais que trop conseiller ces fragments bourlinguatoires dont je fais mon coup de cœur. A vivre trop vite, on en arrive à oublier l'essentiel.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site