Traits et regards sur la fin de vie

Albums collectifs sur différentes fins de vies.

La Mort Séries avec un unique avis

Un petit garçon va jouer au football au paradis. Une ado se réjouit de la douleur de ses proches pendant son enterrement fantasmé. Eole Poupe, fonctionnaire au chômage, a rendez-vous avec le Grand Patron. Madame Croisier perd la boule et ne reconnaît plus sa fille. Une vieille veuve qui attend la mort découvre qu’on peut tromper de l’autre côté des nuages. Cliniquement mort après un accident de voiture, un homme ne voit ni tunnel ni lumière au bout du tunnel... Plus de trente histoires sur 3 tomes.

Date de parution 10 Avril 2015
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Traits et regards sur la fin de vie © Hélice Hélas 2015

09/10/2015 | Spooky

En collaboration avec l'association Chrysalide, les Editions Hélice Hélas ont édité trois tomes contenant des histoires courtes relatives à la fin de vie. Je m'attendais à lire surtout des histoires parlant de soins palliatifs, mais ce n'est pas le cas, tous les "genres" de fin de vie y sont présents, qu'elles soient accidentelles, du fait d'un suicide ou d'accompagnement... Tous les auteurs, a priori, sont helvètes, et quelques noms connus émergent, comme Kalonji (qui signe une histoire dans chaque volume), Goerg, Baladi, Tirabosco ou Wazem. Bien sûr, les styles sont diversifiés, et on n'est pas forcément sensibles à tous, mais le sérieux du travail est palpable. Tous les récits dégagent une implication maximale des auteurs, la plupart sont touchantes ou provoquent le questionnement, ce qui, je l'imagine, est le but de la collection. Les tomes bénéficient d'une maquette soignée, il s'agit de vraies BD qui ne manqueront pas d'attirer le regard. Je recommande, même si je n'ai pas accroché à tous les récits.

09/10/2015 (modifier)