Ajin

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Zombies à la sauce japonaise. Ce manga a été nominé en 2014 pour le Manga Taisho Award, le prix culturel Osamu Tezuka et le prix du meilleur manga Kodansha… alors qu’un seul volume avait paru

Kodansha Seinen Zombies

Renversé par un camion en rentrant de l’école, le jeune Kei meurt sur le coup. Mais quelques instant plus tard, il ressuscite mystérieusement. Dès lors, sa vie de lycéen bascule. Une étrange organisation gouvernementale tente par tous les moyens de le capturer afin de mener des expériences scientifiques sur lui. Rapidement, il apprend qu’il n’est pas le seul être dans cette situation périlleuse, et qu’il semble être ce que certains nomment un “Ajin”. Rapidement, il apprend qu’il n’est pas le seul être dans cette situation périlleuse, et qu’il semble être ce que certains nomment un “Ajin”. (texte éditeur)

Date de parution Juillet 2015
Statut histoire Série en cours (16 tomes parus au Japon, série en cours) 16 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Ajin © Glénat 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

22/09/2015 | Canarde

Un concept qui n'est pas trop mal mais qui manque parfois de crédibilité. On oppose les Ajin aux humains car ils sont simplement capables de se relever après la mort. On fait de la ségrégation avec ce qui est différent, avec ce qui ne peut pas mourir. J'ai bien aimé cette idée plutôt originale. Le phénomène zombie ou momie est effectivement traité sur un autre mode. Cela demeure un seinen qui axe sur l'action plutôt que sur l'interdépendance des personnages. Le cri d'un Ajin est capable de vous immobiliser pendant plusieurs secondes. L'immortalité a également toujours un prix fort à payer. Attention également aux scènes gores ! Bon à savoir: Ajin est actuellement le plus gros succès de manga au japon avec pas moins d'un million d'exemplaires vendus en une seule année. C'est énorme et cela démontre bien un phénomène nouveau qu'il ne faut pas négliger. Derrière le succès se cache assez souvent le talent. On ne s'ennuiera pas avec cette découverte car c'est très efficace dans la mise en scène et plutôt bien dessiné. Le mystère de ces êtres mystérieux ne sera que progressivement dévoilé.

25/02/2016 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Vraiment ennuyeux... Il faut dire que je ne suis pas une passionnée de zombies, et j'aurais dû m'abstenir d'emprunter ce manga à la bibliothèque... Mais vous savez la curiosité n'est pas toujours bonne conseillère : ici je me suis laissée prendre par deux belles couvertures bicolores qui ne recouvraient joliment qu'un certain vide du scénario. 2 bonnes idées : 1. Des morts qui ressuscitent et qui se rendent compte sous le regard des autres qu'ils ne sont plus humains, alors qu'ils n'ont pas l'impression d'avoir changé ; 2. le regard terrifié de la société et la méthode scientifique systématique qui condamnent ces êtres hors norme (appelés Ajins) à une défense cruelle. Une mauvaise idée : On retombe sur le ressort très usé des bons contre les méchants, même si les méchants sont encore plus nombreux qu'on pouvait se l'imaginer au départ. Et en particulier d'affreux Ajins/fantômes noirs qui transpercent les corps de leurs ongles démesurés, etc... Conclusion, un scénario qui tourne au bébête habituel, dommage...

22/09/2015 (modifier)