Les Misérables (Kurokawa)

Adaptation en manga du roman de Victor Hugo.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Les panthéonisé-e-s Shogakukan Shonen Victor Hugo

Jean Valjean est le soutien de famille de sa sœur et de ses 7 neveux et nièces. Il essaie de gagner de l'argent et de les nourrir comme il peut en émondant des arbres. L'hiver arrivé il n'a plus de travail et n'en trouve nulle part. Après avoir vendu le pistolet de son défunt père il ne peut même plus braconner et se trouve obligé de voler du pain dans une boulangerie pour nourrir sa famille qui meurt de faim. Il se fait arrêter et sa peine initiale de 5 ans est allongée après chaque tentative d'évasion. Il sort de prison après 19 ans, c'est un homme changé, un rebu de la société qui n'a plus foi en rien. Il part de Toulon et après des jours de marche se retrouve à Digne. Après s'être fait rejeter par toutes les auberges et tous les gens du village il trouve refuge chez l'évêque Bienvenu, un homme d'église au cœur bon, qui ne vit que pour aider son prochain. Texte: L'éditeur

Date de parution 12 Mars 2015

Couverture de la série Les Misérables (Kurokawa) © Kurokawa 2015

12/09/2015 | Gaston

Je ne sais pas si c'est le thème que j'aime bien car cela me tient particulièrement à coeur. Force est de constater que j'ai beaucoup apprécié ce manga qui est une libre adaptation du fameux roman de Victor Hugo à savoir Les Misérables. Tout d'abord, les dessins sont réellement de toute beauté. Un effort particulier a été réalisé au niveau des couvertures qui sont magnifiques. L'édition est également très soignée. Que dire de plus sur la forme ? C'est très bien et c'est même splendide. Pour ce qui est du fond, nous avons le peuple qui dans sa grande majorité souffre de la faim et de la misère parce qu'il est de basse naissance. Il suffit de naître dans la bonne famille pour vivre dans l'aisance et s'amuser. les pauvres sont de plus en plus démunis pendant que les riches accumulent plus de richesse que nécessaire. Il est vrai que cette situation qui prévalait dans la France de la fin du XVII ème siècle n'a pas fondamentalement changé. Il est vrai que la pauvreté a prit un autre visage. Tant que l'ignorance et la misère séviront sur Terre, cette histoire resplendira et continuera à nous questionner. Qu'est ce que la liberté ? Qu'est ce que la Justice ? A travers l'histoire de Jean Valjean, on pourra avoir des réponses mais pas forcément celles qu'on attendait. Une lecture à recommander surtout pour la jeunesse qui n'a pas forcément envie de se taper l'oeuvre littéraire originale.

09/09/2016 (modifier)

Les Misérables est sans aucun doute un des romans les plus connus à travers le monde ; il a donc eu droit à plusieurs adaptations. J'en ai vu ou lu plusieurs et pour l'instant ce manga fait partie du haut du panier. Il faut dire que l'un des défauts de plusieurs adaptations c'est d'être trop courtes alors que le roman est très long. Ici, il n'y a pas ce problème car le format d'un manga va parfaitement à ce genre d'histoire, vu qu'un mangaka peut produire une série de plusieurs dizaines de tomes de 200 pages chacun. L'histoire avance donc sans aller trop vite et les deux tomes m'ont semblé fidèles au livre avec des passages qu'on ne voit pas souvent en-dehors du roman. J'ai lu les deux premiers tomes d'une traite. Même si je connaissais déjà l'histoire, le mangaka réussit à la rendre intéressante et les personnages sont aussi passionnants que dans le roman. Le dessin est sympa quoique parfois les expressions des personnages soient un peu exagérées, mais à force de lire du manga je me suis habitué.

12/09/2015 (modifier)