Sartre

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

BDs philosophiques Biographies Jean-Paul Sartre La BD au féminin Romanciers et Monde littéraire Simone de Beauvoir

À l'occasion des 35 ans de la mort de ce maître de philosophie, découvrez sa biographie dessinée par deux jeunes auteures talentueuses. Figure emblématique de la littérature et de la philosophie française, Sartre fut une personnalité à part : libre penseur et révolutionnaire, c'était un homme moderne qui refusait les honneurs. Ce livre retrace avec émotion son engagement politique, ses écrits, sa relation fusionnelle avec Simone de Beauvoir, la création du mouvement existentialiste, etc. Incontournable !

Date de parution 20 Mars 2015

Couverture de la série Sartre © Dargaud 2015
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

30/08/2015 | Quentin

L'avatar du posteur carottebio

Malheureusement pour nous, les auteurs ont pris le parti de dialoguer leur histoire comme un précis de philosophie et de psychanalyse. Pour nous, pauvre lecteur curieux de Sartre, quel pensum! Dans sa forme générale, cette BD est plus une succession d'anecdotes, d'intérêts parfois discutables, et de personnages, plus ou moins connus, qui se suivent par cohérence chronologique mais qui n'arrive pas à créer pour autant un récit. Ce qui est profondément décevant quand on sait le bouillonnement culturel et politique que furent ces années sartriennes en France. En tout cas, je m'y suis prodigieusement ennuyé. Par contre, le dessin est au contraire limpide, lisible et malgré tout personnel. Mais bon, il ne peut justifier à lui seul cette lecture. La seule chose que l'on retient est l'amitié inconditionnelle, libertaire, atypique entre Sartre et De Beauvoir. A méditer...

14/04/2020 (modifier)

J'étais sans doute plus curieux qu'autre chose en choisissant de découvrir la vie de cet illustre écrivain qui a marqué la littérature du XXème siècle. On découvre également le parcours de son amie Simone de Beauvoir. La littérature n'est pas un domaine qui me passionne mais cet ouvrage plaira très certainement à ceux qui vénèrent le philosophe de l'existentialisme sur un mode provocateur comme refuser le prix Nobel de littérature. On aura droit à beaucoup de verbiage et de bons mots pour marquer la pensée ultime des uns et des autres. Visiblement, Sartre continue à fasciner bien après sa mort en 1980. Je dois reconnaître que cette œuvre est plutôt ambitieuse et bien réalisée. Cependant, les notions abstraites ne sont guère ma tasse de café. Cela permet toutefois une approche assez intéressante de cet homme hors du commun. Comptez 3 jours pour venir à bout de ce pavé.

24/05/2016 (modifier)
Par Quentin

Je viens de lire Sartre, de Depommier et Ramadier, chez Dargaud. Un essai un peu casse gueule (donc plutôt courageux) sur la vie d'un des derniers grands monstres sacrés de la philosophie et de la littérature. Les auteurs s'en tirent honorablement. Ramadier est à l'évidence très bien documentée et le dessin de Depommier est impeccable (beaucoup mieux que ne laisse présager l'horrible couverture en tout cas). Le récit se présente comme une suite chronologique de moments de la vie de Sartre, dans lesquels de Beauvoir est omniprésente, émaillé d'extraits de la correspondance entre les deux amants. Le récit balance de manière hésitante entre un souci d'exhaustivité biographique, et un essai pour résumer la pensée Sartrienne et sa genèse. Au final, ca se tient plutôt bien, malgré un rythme haché, faisant sauter le lecteur d'un épisode de la vie de Sartre à un autre. La BD donne l'image d'un Sartre cabotin, un petit homme ayant un besoin constant de reconnaissance et de sécurité maternelle, fournie par Simone de Beauvoir. Et aussi bien sûr un grand homme qui aura marqué le XXe siècle et influencé tous ses contemporains. La liste des gens rencontrés dans la BD est très longue. Cependant, si je reconnais beaucoup de noms, la plupart des événements relatés me passent complètement au dessus de la tête. Je suppose que ca aurait mieux parlé à mes parents, mais pour quelqu'un qui ne connait pas bien le contexte, ca apparaît souvent comme des anecdotes qui, si elles ont été importantes pour Sartre, n'en paraissent pas moins comme des notes en bas de pages de l'histoire. Je pense que la BD aurait été plus intéressante si le sujet en avait été mieux recentré sur la relation entre Sartre et de Beauvoir, au lieu de traiter principalement de Sartre. Elle aurait été mieux cadrée, plus équilibrée, et sans doute plus intéressante. Il est un peu dommage, par exemple, que la BD finisse sur la mort de Sartre, sans qu'on entende comment de Beauvoir a vécu cette mort, alors que cette dernière joue un rôle prépondérant dans l'album. La relation complexe entre Sartre et de Beauvoir est l'aspect que j'ai le plus apprécié lors de la lecture, et cela tient sans doute en partie au fait que les deux auteurs sont des femmes. Pour résumer, une BD plutôt réussie malgré certains défauts, pour deux auteurs en début de carrière et à suivre de près.

30/08/2015 (modifier)