La Guerre des arts

À partir de seulement dix cases, qu’il organise de manière à créer une étonnante partition graphique tout sauf statique, Francis Desharnais signe avec La guerre des arts une satire irrévérencieuse qui traite avec humour de la place qu’occupe l’art dans nos sociétés.

Absurde Auteurs canadiens Séries avec un unique avis

Lorsqu’une civilisation extraterrestre menacée d’extinction culturelle kidnappe tous les artistes de la terre, l’humanité doit apprendre à vivre dans un monde sans arts. Tandis que les artistes traversent de nombreuses galaxies pour initier le peuple des Isayhellos au terrifiant pouvoir de la beauté, les autres Terriens désemparés sont condamnés à écouter en boucle des vieux hits de CCR… et à se débrouiller sans plombiers. Texte: l'éditeur

Date de parution Octobre 2014

Couverture de la série La Guerre des arts © Pow Pow 2014

13/08/2015 | Gaston

2.5 Ce one-shot humoristique me fait penser aux délires de Trondheim, notamment parce que l'auteur raconte une histoire avec seulement quelques cases qu'il réutilise beaucoup. Je trouve que l'idée que des extraterrestres kidnappent les artistes (puis aussi les plombiers et ceux qui font le design des meubles) auraient pu donner un scénario délirant. Je ne suis qu'a moitié satisfait du résultat. Il y a des bons dialogues et j'ai souri, mais j'aurai aimé rire et puis il y a un truc un peu agaçant : c'est qu'il y a plein de cases sans texte. Cela ne me dérange pas trop habituellement, mais ici il y avait plusieurs pages avec la même case et sur les 16 cases il y avait seulement 2-3 cases avec du texte. Cela donne un peu l'impression que l'auteur essaie de remplir son album avec du vide.

13/08/2015 (modifier)