Dengue

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Le monde est envahi par les moustiques, mais les crimes n'ont pas disparu pour autant. Un meurtre entraîne un policier sur le chemin de la vérité. Complot, crimes et.. moustiques !

Amérique du sud Anticipation

Le réchauffement climatique a favorisé la prolifération de moustiques porteurs du germe d’une fièvre mortelle, poussant l’humanité dans ses derniers retranchements. Sous un ciel toujours brouillé, dans les rues jonchées de cadavres, nul n’ose désormais sortir sans combinaison. À Montevideo, en Uruguay, le détective Pronzini constate que, malgré l’invasion, les meurtres sont toujours d’actualité. Enquêtant sur un homicide en apparence banal, il est entraîné dans un complot mêlant politiques, scientifiques et… moustiques.

Date de parution 26 Août 2015

Couverture de la série Dengue © Les Humanoïdes Associés 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

07/08/2015 | Ro

J'ai quant à moi été relativement déçu par le sujet... J'avoue que le sous-genre de la contagion, des maladies épidémiques m'intéresse, depuis la vision de certains films y afférant dans ma jeunesse. Je me demandais ce que cette version recélait. Pas grand-chose en fait. Il y a cette atmosphère si particulière à l'Amérique du Sud, largement popularisée par les auteurs argentins qui ont été publiés chez nous : moiteur, désenchantement, etc. Mais concernant l'histoire en elle-même, cette contagion qui dévie un peu vers le fantastique via la mutation, m'a semblé assez déséquilibrée, maladroite, j'ai un peu failli perdre pied à une ou deux reprises. Le dessin, lui aussi, m'a semblé manquer d'épaisseur, de maîtrise. On sent la volonté de faire dans l'audace, de varier la mise en scène, mais avec un dessin flageolant et des couleurs tout sauf rigoureuses, on en est loin. Bref, bof.

13/08/2015 (modifier)

Dengue est un récit mêlant polar et science-fiction dans un cadre rappelant un peu les films de série B. Cela se passe en Uruguay où le changement climatique a fait disparaître l'hiver et où des moustiques porteurs de la Dengue prospèrent au point d'obliger les humains à se cloîtrer chez eux et à vivre dans des combinaisons de protection pour ne pas mourir infecté... ou pire. Dans ce contexte proche du post-apocalyptique, la police mène toujours l'enquête et c'est le cas d'un inspecteur un peu blasé qui va constater que les hommes s’entre-tuent toujours... et que la situation pourrait bien être plus complexe qu'il n'y parait. Car cette Dengue n'est pas une maladie classique et il arrive d'étranges choses aux humains qui se font infecter trois fois... Le récit est un one-shot mais il est composé de chapitres s'apparentant à des histoires courtes à suivre. Il y règne une ambiance de téléfilms d'anticipation-horreur de série B mais aussi une atmosphère qu'on retrouve dans beaucoup de récits en bande dessinée sud-américains où la culture commune envisage facilement des complots gouvernementaux et des populations subissant les affres de nantis sans scrupules avec l'armée à leurs côtés. Le graphisme est réaliste et sans concession, s'adaptant bien au ton acerbe de l'intrigue. C'est une lecture plaisante, pas toujours très crédible et parfois un peu convenue mais qui offre un divertissement adulte finalement assez intelligent et caustique.

07/08/2015 (modifier)