Va'a - Une saison aux Tuamotu

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Une histoire de copains d’abord et de radeau sans frontière (et sans méduse) L’archipel des Tuamotu, en Polynésie française, entre l’eau et le vent. De leur séjour dans le pays des « îles du large », Benjamin Flao et Troubs ont ramené un album de voyage à quatre mains. « Peindre, manger, dormir, fumer, nettoyer la cocoteraie, pêcher lorsqu’on a faim ou ne rien foutre pendant des heures. Comme ce clebs vautré sur le sable. Heureux de son sort. »

Carnets de voyages Documentaires La Polynésie française

Au printemps 2014, Flao et Troubs suivent une mission scientifique dans les Tuamotu qui espère relancer la fabrication des va’a Motu, embarcations traditionnelles de Polynésie. La mission n’atteint pas son objectif, mais les deux copains décident de fabriquer eux-mêmes une de ces pirogues à voiles en suivant l’ancestral modèle. Ce bricolage sympathique va leur permettre de construire ponts avec les habitants de cette France lointaine. Participant du rêve commun que les jeunes générations puissent revenir vivre, aimer et mourir sur leur atoll, Flao et Troubs ont parcouru les lagons, plongeant et vivant au rythme du soleil, des cueillettes de noix de coco et de la pêche et ils ont rencontré les habitants. Dessinant beaucoup, ils ont ainsi tracé chacun et ensemble les lignes d’un monde en déclin, modifié en profondeur depuis les années 1960 par l’argent du nucléaire. On se souvient des essais à Mururoa. Plus aucun enfant ne nait aux Tuamotu et les vieillards n’y meurent plus. À dix ans les enfants partent en pension sur d’autres îles pour suivre l’école et les traditions s’échappent. Les dessins de Troubs et de Flaon sont autant d’instantanés pour la mémoire collective de ce paradis à la dérive depuis que le moteur à essence a supplanté les voiles des ancêtres. Texte: L'éditeur

Date de parution 06 Novembre 2014

Couverture de la série Va'a - Une saison aux Tuamotu © Futuropolis 2014
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

13/06/2015 | Gaston

Le genre du carnet de voyage est assez courant et pas forcément exploité de façon intéressante. Ici, malgré le talent de Benjamin Flao, je me suis retrouvé devant une BD qui me semble assez quelconque. Le paysage est beau, le dessin est magnifique, les croquis et les couleurs donnent l'impression d'y aller, mais l'ensemble manque de structure et de liant. Il y a bien l'idée de faire flotter les bateaux tels qu'ils étaient, d'accord, et un peu d'informations sur les Tuamotu. Mais l'ensemble est assez vite lu sans qu'on ait véritablement d'intérêt de l'ensemble. Je me sens plus devant une collection de jolis croquis et d'images que Benjamin Flao a compilé sur place. Mais l'intérêt que j'ai éprouvé est bien moindre, la lecture est rapide et je ne vois pas exactement ce que je dois penser à la fin. En fin de compte, je suis assez déçu de l'ensemble. Ça manque de corps, j'aurais voulu plus.

19/08/2023 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Un très beau carnet de voyage aux iles Tuamotu… Des paysages à couper le souffler reproduits sur de magnifiques doubles-pages en aquarelle aux couleurs de rêve. Benjamin Flao et Troubs se sont installés quelques semaines dans ce lieu magique où ils ont entrepris de construire une pirogue traditionnelle. Si l’entreprise est laborieuse, elle sert de prétexte pour parler des traditions de l’atoll, du mode de vie des anciens en accord avec la nature et naviguer sur le lagon. Cet album est beau, rempli d’informations intéressantes sur les habitants de cette région du monde et pourtant, je l’ai trouvé un peu ennuyeux, répétitif et manquant d’intérêt dans bien des dialogues. Ça se traîne… et pourtant j’aime beaucoup les récits de voyage.

27/11/2021 (modifier)

Un carnet de voyage portant sur une partie de la planète que je ne connais pas du tout. Les deux auteurs nous parlent de petites iles d'une l'archipel en Polynésie. C'est assez intéressant de découvrir la vie des habitants de cette endroit et surtout l'histoire de ses iles sauf qu'il y a aussi des passages qui m'ont beaucoup moins intéressé et les deux auteurs ne sont pas très intéressant contrairement à, par exemple, Trondheim qui arrive à me faire rire lorsqu'il raconte sa vie. Au final, le scénario est plutôt moyen (il faut dire que vu que c'est un carnet de voyage donc il n'y a pas réellement de scénario). Le dessin en revanche est pas mal. J'ai bien aimé les illustrations des deux auteurs. Leurs styles vont très bien ensemble.

13/06/2015 (modifier)