Les Aventures d'Ultra-Chômeur (The Adventures of Unemployed-Man)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Va-t-il sauver le monde de la récession ?

Super-héros rigolos

Au début, le millionnaire Bruce Paine, surnommé Ultimatum, parcourt les rues de New York afin de disséminer la bonne parole fondée sur le penser positif, persuadé que « la pauvreté est le symptôme d’une mauvaise hygiène mentale. » Mais, lorsque l’ingénu s’aperçoit que la plupart des travailleurs sont contraints de cumuler plusieurs emplois voire de faire les poubelles, il essaie d’intervenir au conseil d’administration de son entreprise afin de répartir davantage les richesses. Étant en minorité, il est hélas viré sans ménagement. Après avoir échoué à un entretien pour un nouveau job, il décide de changer de nom et de s’appeler Ultra-chômeur. (texte : Editions Presque Lune)

Date de parution 15 Novembre 2013

Couverture de la série Les Aventures d'Ultra-Chômeur © Presque lune 2013
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

18/05/2015 | Spooky

Comme l’écrit Spooky, connaître les arcanes de la politique et de l’économie américaine peut aider à comprendre certains aspects de cet album. Mais si ce n’est pas votre cas, ce n’est pas rédhibitoire non plus. Les auteurs sont visiblement proches du mouvement « Occupy Wall Street », qui dénonce aux Etats-Unis la mainmise de la finance et des happy few les plus riches sur l’économie et les décisions concernant la majorité qui subit (« nous sommes les 99% » est l’un des slogans utilisés par ce mouvement). Partant de ce constat, de la crise et du développement du chômage (plus ou moins officiel) et des « working poors », les auteurs vont utiliser des super héros pour lutter contre le mal (comme cela avait été le cas au départ de beaucoup de super héros US après la crise de 1929 ou la seconde guerre mondiale). Si le dessin est bon et bien dans la ligne de cette littérature de super héros (dont je ne suis a priori ni fan ni lecteur), j’ai trouvé les scenarii un peu faiblards, manquant parfois de surprise, de délire (je m’attendais à voir ce côté plus développé). Même si le second degré règne, et que des pages « publicitaires » sont bien fichues. Une curiosité, à lire à l’occasion, mais dont l’achat ne se révèle pas indispensable.

26/08/2016 (modifier)

Attention, cet album est à prendre avec beaucoup de recul, de troisième degré, et surtout une grande connaissance de la société américaine contemporaine. Agitateurs artistiques et altermondialistes, ses auteurs l'ont sorti en pleine crise des subprimes. Il nous montre une phalange de super-héros au chômage luttant contre le système financier américain. Heureusement quelques notes en fin d'ouvrage viennent éclairer certains points ou non un peu obscurs pour nous, Européens. Les super-héros en question sont loin d'être des foudres de guerre, ce sont surtout des symboles de la lutte contre la toute-puissance de la finance. En voici quelques-uns : Master Of Degrees, l’étudiant masqué et surdiplômé impuissant à rembourser son prêt bancaire ; Plan B, le senior dont l’épargne retraite a été liquidée par le capitalisme financier ; Wonder Mother, mise à pied pour avoir allaité son bébé au bureau ; ou encore White Rage, un col blanc divorcé, métamorphosé par une surexposition accidentelle aux rayons de Fox News et animé d’une colère destructrice contre les chômeurs, les homosexuels et les immigrés... C'est un joyeux abordel, et l'aspect anti-finance prend le pas sur sur toute forme de scénario, pour nous livrer des saynètes plus ou moins intelligibles. A noter toutefois, les points communs avec les premeirs récits de super-héros, apparus après la crise de 1929... Le dessin de Gan Golan est quant à lui assez réussi, il n'aurait pas été ridicule dans un "vrai" comic de super-héros des années 1980. Au final, bof, il faut être assez au courant de la situation financière aux Etats-Unis pour en saisir toute la saveur et la subtilité. Ce qui est loin d'être le cas du pékin moyen hors des USA.

18/05/2015 (modifier)