L'Héritage des Taironas

À la fin du Second Empire, Richard de la Ruquerie, jeune hobereau normand quitte la France pour les Amériques. En se lançant à corps perdu dans l'aventure des premières lignes de chemin de fer, il espère oublier son amour de jeunesse, dont sa famille a préféré qu'elle épouse son propre frère.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Amérique du sud Autour du rail Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin La Normandie [USA] - Côte Ouest

Pétri de sentiments humanistes mais aussi exalté par l'aventure, il se révèle un négociateur hors pair et va prendre son destin en main. Paysages superbes, amours contrariés, tous les ingrédients d'une grande aventure romantique sont au rendez-vous. Les auteurs se sont inspirés du parcours incroyable d'un pectoral précolombien, retrouvé dans leur famille et aujourd'hui en dépôt au Louvre, pour rendre hommage à un aïeul aventurier et composer une saga sur le passage d'un monde à l'autre, d'une civilisation à l'autre.

Date de parution 06 Février 2015

Couverture de la série L'Héritage des Taironas © Dupuis 2015

07/05/2015 | Ro

Les amateurs d’une bonne histoire mêlant aventures plus ou moins exotiques et romantisme trouveront forcément dans ce diptyque de quoi les contenter. Tout est fluide et agréable dans ce récit, de la narration au dessin. Et le personnage principal est assez attachant – même s’il est parfois un chouia trop « parfait », « gentil » au milieu des requins, avec toutes les femmes qu’il croise qui tombent amoureuses de lui. Mais bon, hormis ces clichés (pas trop appuyés non plus), les deux tomes sont captivants, bien ancrés dans l’histoire française (fin du second Empire en Normandie), américaine (construction d’un chemin de fer reliant Est et Ouest) et colombienne (là aussi il est question d’un chemin de fer, mais cela dévie sur autre chose). Ce n’est pas de l’aventure à grand spectacle, c’est à hauteur d’homme, mais on est captivé par ce qui arrive au héros, et on sent que son optimisme et sa capacité d’adaptation lui feront franchir tous les obstacles (on est prêt à l’aider si nécessaire). Une histoire sympathique, bien narrée et dessinée. Et qui en plus est reliée à l’histoire familiale d’un scénariste. Ma seule frustration est de ne pas en avoir appris beaucoup sur ces Taironas et cet objet en or (mais après tout je peux aller au Louvre pour le voir).

23/06/2023 (modifier)

L'Héritage des Taironas, c'est une belle aventure romantique dans un cadre historique rigoureux. Je salue l'originalité de son décor et de son déroulement. Et je salue la réussite impeccable de sa narration. Nous avons là une série en deux tomes dense, prenante, intéressante et dépaysante. Tout est parti d'une relique pré-colombienne anciennement possédée par la famille de l'un des co-scénaristes. Les auteurs ont imaginé l'histoire qui a mené l'un des aïeux de François De la Ruquerie à entrer en possession de cette dernière lors d'un long séjour aux Amériques au 19e siècle. Cela commence un peu avant 1870, en Normandie mais nous transporte rapidement en Californie pour nous y faire découvrir l'ambiance de pionniers qui régnait dans cet état en plein développement à l'époque. Avec le héros, nous allons ainsi participer au fameux projet de jonction ferroviaire transcontinentale entre la Central Pacific et l'Union Pacific. Puis ce sera en Colombie que nous serons transportés, pour un autre projet ferroviaire nettement plus compliqué qui nous mènera à découvrir la situation politique complexe du pays mais aussi un peuple indien dont je ne savais rien, les Kogis. Et la boucle sera ensuite bouclée par un retour en Normandie. C'est une histoire que j'ai trouvée remarquablement racontée. Son contenu aurait facilement pu s'étaler sur 4 tomes ou plus car il s'y passe beaucoup de choses dans des décors et des moments bien différents, mais la narration rend tout cela d'une grande clarté et on rentre immédiatement dans une histoire prenante et pleine du souffle de l'aventure et du romantisme. On peut se demander parfois où les auteurs veulent en venir et s'ils ne se perdent pas un peu dans les nombreux méandres de leur récit, mais au final tout tient la route et se finit sur une jolie touche optimiste. Le graphisme n'est pas en reste. Malgré un côté légèrement académique, il est beau, joliment colorisé et pose de belle manière l'ambiance visuelle de lieux très variés. Il participe à l'agréable sensation de dépaysement, tant chronologique que géographique, du récit. C'est donc un diptyque coup de cœur auquel je ne m'attendais pas, un cocktail qui ravira les amateurs de récits historiques, d'exotisme et d'aventure romantique.

07/05/2015 (modifier)