Energies extrêmes

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Environnement et écologie

Il est encore rare qu'une bande dessinée puisse alimenter des débats de fond sur la société actuelle et aider l'opinion dans ses choix de vie. Énergies extrêmes est une enquête très documentée sur les pionniers du gaz de schiste et les conséquences de son exploitation. Publié en 3 volets dans La Revue Dessinée, ce reportage inédit a été remonté et complété pour sa publication en album. « Ce sujet est un virus » On ne peut pas ignorer le gaz de schiste. C'est une réalité qui a bouleversé les équilibres économiques internationaux. Énergies extrêmes revient sur les origines de cette énergie fossile. Sylvain Lapoix et Daniel Blancou livrent un reportage sans zone d'ombre sur l'exploitation massive de cette énergie aux États-Unis depuis les années 1970. Dans l'Amérique des années Carter, les grandes industries y ont vu un intérêt pour faire face aux chocs pétroliers des années 1970 et ont puisé sans soucis technique ou éthique cet or gris. Quelles conséquences financières et écologiques maintenant et pour le futur, en Amérique et à travers la planète ? « Pendant que le paysage américain était redessiné par petites touches industrielles, d'invisibles frontières avaient été tracées sur la carte de France. Sans que le bruit du pinceau ait fait lever un seul sourcil, le gouvernement et les lobbies esquissaient une nouvelle stratégie énergétique » Depuis 2011, la France est le premier pays au monde à avoir interdit officiellement la technique de fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste. Pourtant les débats sur l'exploitation de cette énergie-là restent récurrents et animés. Pro et anti s'affrontent toujours. Doit-on laisser détruire et polluer notre territoire au nom de l'indépendance énergétique ? Le maintien des emplois est-il l'enjeu prioritaire aux dépends du respect de l'environnement ? Quelle ressource pour le monde de demain au-delà des seules frontières de l'Hexagone ? « Sans le savoir nous sommes déjà dans l'ère des énergies extrêmes » Ces questions dépassent le cadre du pays. Énergies extrêmes propose une réflexion collective pour des enjeux universels qu'ils s'agissent d'argent, d'emploi, de compétitivité industrielle ou d'écologie. Quelles seront les forces de demain ? Quels sont nos besoins réels ? Sylvain Lapoix, citoyen du monde impliqué et journaliste investi est allé au plus près des acteurs et nous invitent à réaliser que c'est notre système énergétique qui change : à quel prix ? Cette enquête journalistique fait foi. L'hyper-réalisme du dessin de Blancou, la finesse de son trait donne une résonance plus forte encore. Énergies extrêmes n'est pas une fiction, bien qu'on lise l'album comme un roman noir

Date de parution 28 Août 2014

Couverture de la série Energies extrêmes © Futuropolis 2014

05/05/2015 | Ro

Une bd reportage assez utile pour comprendre les enjeux liés au gaz de schiste aux USA et en France. C'est assez complet et les réflexions menées vont assez loin. Il faut tout de même bien suivre le raisonnement. Il faut juste savoir que la France est le premier pays au monde à avoir interdit officiellement la technique de la fracturation hydraulique et non le gaz de schiste. Si on trouve une autre technique, on pourra exploiter cette ressource énergétique. Pour ma part, j'étais plutôt favorable à l'introduction du gaz de schiste car je voyais une indépendance énergétique et des milliers d'emplois à la clé. Cependant, j'ai changé progressivement d'avis sans que mes deux principaux arguments ne soient totalement ébranlés. Cette bd aura fini par me convaincre en trouvant des contre-arguments convaincants. Pour autant, on pourra regretter un certain parti pris et un manque d'explications dans ce qui peut être néfaste pour l'environnement. Le lien de causalité n'est souvent pas établi mais supposé. Cela va même un peu plus loin car ce livre décrit précisément les nouveaux enjeux géopolitiques mondiaux. Quand on sait que le pétrole a déjà provoqué bien des guerres, on ne peut qu'être attentif à l'évolution de l'exploitation du gaz de schiste. En tout cas, un bon travail d'investigation journalistique.

25/07/2015 (modifier)

Cet album est un vrai documentaire-reportage très complet sur le sujet de l'exploitation du gaz de schiste. Réalisé par Sylvain Lapoix, journaliste politique engagé, sur la base de nombreuses interviews et voyages aux USA, il est mis en image avec sobriété par Daniel Blancou pour le rendre plus accessible au grand public. L'album fait 128 pages et sa première partie est un historique retournant aux bases de la technique de la fracturation hydraulique, depuis son invention à la suite de la seconde guerre mondiale jusqu'aux circonstances politiques et financières de sa mise en place aux Etats-Unis, jusqu'à ce qu'elle se révèle véritablement rentable aux alentours des années 2000. C'est ainsi que les auteurs expliquent la technique utilisée et comment elle a évolué. Puis nous est présentée la situation concrète de sa mise en place à grande échelle aux USA : la méthode pour récupérer les droits de concessions des habitants voisins de zones de prospection, la prospection elle-même et surtout son impact environnemental et social. Boom économique et financier, ruée vers l'or noir, mais aussi modification du paysage, pollution des nappes phréatiques, transports routiers excessifs et autres déchets. Par la suite, les auteurs nous présentent la façon dont cette technique de prospection a failli s'imposer en France également et les magouilles politiques qui ont bien failli faire cela en douce, puis qui reviennent ensuite par la porte de derrière quand la porte de devant est officiellement fermée. Enfin le documentaire s'achève sur le constat que malgré les discours des exploitants et de ceux qui en profitent, et malgré la méthode de propagande très organisée mise en place aux USA, cette exploitation semble ne pas être vraiment l'Eldorado énergétique et économique rêvé, mais davantage un miroir aux alouettes permettant à certains de s'enrichir aux dépends d'autres. La routine habituelle, quoi... C'est une lecture très instructive. Je n'y connaissais pas grand chose et j'ai appris beaucoup, notamment sur la technique de prospection elle-même, son historique et la façon dont elle s'est mise en place et perdure aux USA et tente de s'imposer en France. Pourtant, je dois dire que ce fut une lecture un peu rébarbative. Nous sommes dans le pur documentaire, et même si les auteurs font en sorte de rendre cela simple et compréhensible, c'est un sujet complexe et assez prise de tête. Le graphisme, très sobre, épuré et réaliste, est efficace sur le plan narratif mais n'aide pas à rendre tellement plus agréable la lecture. En outre, en terme de contenu, je trouve que les auteurs ne mettent pas suffisamment l'accent sur en quoi il faut absolument s'opposer aux exploitations de gaz de schiste. Ils montrent des exemples de pollutions et de désagréments, mettent la lumière sur les magouilles politiciennes et les gains financiers de certains, mais ne m'ont pas suffisamment expliqué pourquoi il n'y a rien à retirer d'une exploitation plus mesurée et surveillée. Y aura-t-il vraiment toujours de la pollution ? Les auteurs semblent dire que peut-être une technologie permettra un jour de ne pas en avoir mais qu'en attendant, mieux vaut s'opposer à tout test sur le principe de précaution. Du coup, sur la seconde moitié de l'album, on se retrouve un peu vite à raconter une autre forme du classique combat du peuple engagé contre les oppresseurs et les profiteurs qui jouent comme d'habitude sur les failles de notre système corrompu par le fric. Ce combat, je n'y suis bien sûr pas opposé, mais les auteurs n'ouvrent pas tellement le champ des possibles sur ce qu'il pourrait se passer si une solution raisonnée pouvait être trouvée. Cet album est un documentaire très complet sur un sujet complexe et complètement d'actualité. Très bien renseigné, il n'est pas très facile d'accès et un peu rébarbatif à la lecture, mais il pourra vous en apprendre beaucoup.

05/05/2015 (modifier)