L'Intégrale Uderzo

Intégrale des histoires réalisés par Uderzo.

Albert Uderzo Péchés de jeunesse Séries avec un unique avis

C'est un événement majeur pour le 9ème art : L'Intégrale Uderzo, réalisée avec sa participation, réunit enfin l'ensemble des planches de ce géant de la bande dessinée : une oeuvre immense, extrêmement variée et bien souvent méconnue ! Texte: L'éditeur

Date de parution 11 Octobre 2012
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série L'Intégrale Uderzo © Hors collection 2012

11/04/2015 | Gaston

J'aime bien Uderzo que je considère comme un grand dessinateur. Son dessin est absolument superbe et a bercé mon enfance. Je voulais absolument lire cette intégrale qui regroupe son travail depuis ses débuts. On retrouve des bandes dessinées, des texte biographiques et des illustrations. Le premier volume de cette intégrale est le plus intéressant car on retrouve des histoires inédites en albums. Les bandes dessinées peuvent se classer en deux catégories : les récits d'aventures et les séries humoristiques. Le tout a bien vieilli. Les péripéties sont souvent naïves et se règlent facilement et l'humour ne m'a fait que sourire. Cela reste tout de même intéressant de voir les débuts d'Uderzo et de plus il y a des bonnes idées dans ses histoires. En plus, il a fait une aventure d'un super-héros américain ! (Captain Marvel Jr). J'ai bien aimé voir l'évolution du dessin d'Uderzo qui s'améliore aux fils des ans. La seule chose que je n'ai pas aimé c'est le fait qu'Uderzo aimait bien dessiner des héros avec plein de muscles. Or ses personnages sont sans grand charisme et je préfère d'autres personnages créés par Uderzo à la même époque comme Zidore. Le deuxième volume est moins intéressant car il regroupe des histoires que j'avais lues sauf une seule. On retrouve Belloy scénarisé par Charlier, une série que je n'aime pas vraiment, les deux premiers Jehan Pistolet (c'est sympa, mais j'ai pas trop envie de relire ses aventures plusieurs fois) et la première version de Oumpah-Pah. Le seul inédit pour moi était une aventure mettant en vedette Marco Polo et scénarisée par Octave Joly. Cela a un peu vieilli, mais cela se laisse lire si on est amateur de vieilles bandes dessinées. Le problème c'est que le récit se termine sur un cliffhanger et Uderzo n'a jamais dessiné la suite donc je ne vais jamais savoir la fin. J'ai bien aimé aussi 'Qui a raison ?', une série de textes de Goscinny illustrés par Uderzo, qui expliquaient les bonnes manières aux lecteurs de Bonnes Soirées. Certaines situations sont tellement pathétiques que cela devient involontairement marrant. Au final, c'est à lire si on est amateur de BD moisies, mais ceux qui préfèrent des trucs plus modernes risquent de s'ennuyer ferme.

11/04/2015 (modifier)