Le Petit Louis XIV

Découvrez la jeunesse des grands personnages historiques en BD !

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Albums jeunesse : 10 à 13 ans L'Histoire pour de rire ! Rois et Reines d'Europe Séries avec un unique avis Versailles

Découvrez la jeunesse des grands personnages historiques en BD ! Louis XIV a eu un règne bien rempli ! Mais tout ce qu'il a pu faire adulte, des guerres aux traités de paix, des décisions politiques à ses amours, tout est une réponse à ce qu'il a vécu enfant... car Louis XIV a aussi eu une enfance bien remplie ! Inclus : un dossier historique et pédagogique « L'enfance d'un roi : Louis XIV »

Date de parution 01 Avril 2015
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Petit Louis XIV © Bamboo 2015

07/04/2015 | Ro

J'avais fondé des espoirs dans cette BD car j'étais agréablement surpris par son thème historique très précis, l'enfance du Roi Soleil, et je me disais que ça pourrait amuser mon fils écolier et instruire agréablement ma fille collégienne. J'avais d'autant plus d'espoir que le graphisme de Péral est soigné et agréable. C'est du pur style humoristique franco-belge mais le trait est maîtrisé et dynamique, la mise en page assez efficace et l'ensemble, couleurs inclus, est de belle facture. Malheureusement, le contenu m'a déçu. J'aurais pu apprécier la galerie de personnages historiques mis en scène et le côté un peu didactique de la chose, plaisamment accentué par le dossier pédagogique en fin d'album. Mais c'est l'humour qui plombe tout pour moi. Les gags sont trop forcés, trop convenus et tout simplement pas drôle. A l'exception d'un unique gag, je n'ai pas souri une seule fois. Et le personnage du jeune Louis est tout sauf attachant. Il est présenté comme assez niais, égoïste et turbulent, si bien que je n'avais aucun plaisir à suivre ses petites aventures comiques. Je l'ai trouvé désagréable et ce n'est pas l'ambiance artificielle de gags aux chutes si péniblement amenées qui a pu compenser ce mauvais ressenti. Comme qui il ne suffit pas d'un bon sujet et d'un bon graphisme, si l'ambiance, les personnages et l'humour ne suivent pas, le résultat est décevant.

07/04/2015 (modifier)