L'Affaire de l'Auberge Rouge

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Des aubergistes sont accusés d'avoir tué des clients.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auvergne-Rhône-Alpes Les grandes affaires criminelles

Plateau de Peyrebeille, campagne ardéchoise, dans les années 1830. Pierre et Marie Martin sont aubergistes. Les rumeurs les plus folles courent sur leur compte ! On les accuse de détrousser et d’assassiner leurs clients. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement au regard de la fortune qu’ils ont accumulée en si peu de temps ? Pour les aider, leur valet, un grand Noir, plus proche de la bête que de l’homme, à ce qu’on raconte. Ce pauvre Rochette ne mesurait en fait pas plus d’1,60 mètre ! Les rumeurs, les rumeurs, toujours les rumeurs. La vindict populis a tranché, on doit juger et condamner les Martin. De toute façon, ils sont coupables, tout le monde le sait. Ils seront guillotinés, chez eux, dans la cour de leur établissement, sur un plateau montagneux où la foule s’est agglutinée pour l’occasion. Ce n’est pas tous les jours jour de fête. C’est le procès du couple Martin et de Rochette, et les accusations auxquelles ils sont confrontés, que les auteurs ont racontés dans cette bande dessinée en entremêlant planches de procès et flash-back, tout en jouant avec les points de vue. Texte: L'éditeur

Date de parution 17 Septembre 2010

Couverture de la série L'Affaire de l'Auberge Rouge © De Borée 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

23/03/2015 | Gaston

Ah cette auberge rouge ! qu'est-ce qu'on a pu en raconter comme ragots sur cette auberge, on en a même fait un film célèbre dans les années 50, avec Fernandel, Carette et Françoise Rosay... c'est devenu une des plus célèbres affaires criminelles en France, située dans un passé pas si lointain, puisque les faits survenus se sont déroulés au début du XIXème siècle, je crois que l'affaire a éclaté vers 1830. Je n'ai plus cet album sous la main (on me l'avait prêté), et je ne peux vérifier tous les détails, mais j'avais pris des notes comme je fais à chaque lecture et je vais essayer de livrer un avis clair. Bon, d'abord faut bien situer les lieux, cette auberge se trouve sur la commune de Lanarce en Ardèche, pas loin de la frontière avec la Haute-Loire, le long d'une petite route qu'on rattrape depuis la nationale qui va de Aubenas au Puy-en-Velay, je connais bien l'endroit parce que cette auberge, je l'ai visitée dans les années 90, je peux vous dire que malgré les années, j'en garde un souvenir vivace parce qu'un lieu comme ça, c'est très marquant, et la visite est assez morbide. Tout a été conservé en l'état, il y a peut-être 1 ou 2 meubles d'époque rajoutés pour donner un aspect campagnard, mais on voit les chambres, l'escalier où les époux Martin assomaient les voyageurs, la cuisine et un cellier où ils entreposaient vraisemblablement les corps. L'endroit est très retiré, isolé, imaginez que dans les années 1800, ça devait être encore plus sinistre, surtout en hiver sous la neige, moi j'ai vu le décor en été sous un beau soleil, avec sur la façade l'inscription "Ici l'authentique Auberge de Peyrebeille" en peinture dépolie, je m'en souviens comme si c'était hier. Alors au vu de cet album qui se présente un peu comme une enquête d'instruction et qui alterne scènes de procès et flashbacks montrant les meurtres, je ne souscris pas vraiment à l'hypothèse de l'innocence des époux Martin, les auteurs restent plutôt évasifs et ne semblent pas prendre parti, se contentant d'exposer les faits et de jouer avec la multiplication des points de vue. C'est vrai qu'un temps, on a pu les croire innocents parce qu'il y a eu trop d'invraisemblances et de contradictions, mais je reste persuadé qu'ils ont bien assassiné plus de 50 voyageurs dans leur auberge pour les dépouiller, sinon qui a commis ces assassinats ? A l'époque des faits, dans cette région, il n'y avait que cette auberge dans les parages, rien d'autre avant plusieurs lieues à Aubenas, l'auberge était justement un relais capital en ces périodes où les voyages en diligence sur des routes de fortune, étaient éreintants et peu sûrs, surtout en hiver. Si ce n'est pas les Martin et leur domestique qui ont tué leurs victimes, qui d'autre ? C'est l'impression que j'ai malgré les témoignages contradictoires qui faut-il le rappeler, étaient déposés par des paysans ou des parents des victimes n'ayant pas toujours une vision précise des lieux ou des faits,et parlant un patois ardéchois qu'il fallait retranscrire en français. La tradition populaire a relayé tout ça, c'est vite devenu un conte fantastique des campagnes. Au final, un album pas trop mal, mais je trouve le dessin assez limite , peu abouti et pas très appliqué, avec des visages pas jolis, c'est le seul défaut majeur pour moi. Vraie note : 2,5/5.

07/07/2020 (modifier)

Premier one-shot de cette collection consacrée aux grandes affaires criminelles et je ne fus pas très impressionné. J'avais lu un livre très intéressant sur l'affaire de l'auberge rouge et l'auteur montrait que les aubergistes, qu'on accusait de plusieurs meurtres, étaient probablement innocents. Cela semble être d'ailleurs ce que croient les auteurs de cet album qui montre notamment que les témoignages contre les Martin sont remplis d'invraisemblances. Malheureusement, je n'ai rien appris de nouveau et donc le récit ne m'a pas trop passionné quoique j'aurais très bien pu mettre 3 étoiles si je ne trouvais pas le dessin moche. Je le trouve un peu amateur et je n'aime pas du tout les couleurs.

23/03/2015 (modifier)