L'Affaire de l'Auberge Rouge

Des aubergistes sont accusés d'avoir tué des clients.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Les Alpes

Plateau de Peyrebeille, campagne ardéchoise, dans les années 1830. Pierre et Marie Martin sont aubergistes. Les rumeurs les plus folles courent sur leur compte ! On les accuse de détrousser et d’assassiner leurs clients. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement au regard de la fortune qu’ils ont accumulée en si peu de temps ? Pour les aider, leur valet, un grand Noir, plus proche de la bête que de l’homme, à ce qu’on raconte. Ce pauvre Rochette ne mesurait en fait pas plus d’1,60 mètre ! Les rumeurs, les rumeurs, toujours les rumeurs. La vindict populis a tranché, on doit juger et condamner les Martin. De toute façon, ils sont coupables, tout le monde le sait. Ils seront guillotinés, chez eux, dans la cour de leur établissement, sur un plateau montagneux où la foule s’est agglutinée pour l’occasion. Ce n’est pas tous les jours jour de fête. C’est le procès du couple Martin et de Rochette, et les accusations auxquelles ils sont confrontés, que les auteurs ont racontés dans cette bande dessinée en entremêlant planches de procès et flash-back, tout en jouant avec les points de vue. Texte: L'éditeur

Date de parution 17 Septembre 2010
Couverture de la série L'Affaire de l'Auberge Rouge

23/03/2015 | Gaston

Premier one-shot de cette collection consacrée aux grandes affaires criminelles et je ne fus pas très impressionné. J'avais lu un livre très intéressant sur l'affaire de l'auberge rouge et l'auteur montrait que les aubergistes, qu'on accusait de plusieurs meurtres, étaient probablement innocents. Cela semble être d'ailleurs ce que croient les auteurs de cet album qui montre notamment que les témoignages contre les Martin sont remplis d'invraisemblances. Malheureusement, je n'ai rien appris de nouveau et donc le récit ne m'a pas trop passionné quoique j'aurais très bien pu mettre 3 étoiles si je ne trouvais pas le dessin moche. Je le trouve un peu amateur et je n'aime pas du tout les couleurs.

23/03/2015 (modifier)